Travail de fin d'études : La Compagnie [i]Les Ateliers de la Colline[/i] : un positionnement singulier dans le champ théâtral. Analyse du processus de création du spectacle [i]Les Enfants de la Vallée[/i]
Jones, Emma
Promoteur(s) :
Delhalle, Nancy
Date de soutenance : 26-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24563
Détails
| Titre : | Travail de fin d'études : La Compagnie [i]Les Ateliers de la Colline[/i] : un positionnement singulier dans le champ théâtral. Analyse du processus de création du spectacle [i]Les Enfants de la Vallée[/i] |
| Auteur : | Jones, Emma
|
| Date de soutenance : | 26-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Delhalle, Nancy
|
| Membre(s) du jury : | Mayeur, Ingrid
Lempereur, Françoise
|
| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] théâtre jeune public, Les Ateliers de la Colline, création collective |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Arts du spectacle |
| Public cible : | Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour objectif d’étudier comment la compagnie Les Ateliers de la Colline construit son positionnement dans le champ théâtrale. Cette étude est menée à travers l’analyse du processus de création de leur spectacle jeune public Les Enfants de la Vallée.
En poursuivant l’analyse du spectacle selon trois axes : les dispositifs employés, les formes théâtrales mises en scène et le travail au plateau avec les enfants, nous observons que la Compagnie Les Ateliers de la Colline entretient un dialogue avec divers secteurs culturels et institutionnels, tout en restant en tension avec les cadres du théâtre jeune public.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
EmmaJones_s2305464.pdf