Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Le traumatisme vicariant chez les professionnels de soins en oncologie pédiatrique

Télécharger
Lansival, Léa ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24570
Détails
Titre : Le traumatisme vicariant chez les professionnels de soins en oncologie pédiatrique
Auteur : Lansival, Léa ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Vander Haegen, Marie ULiège
Minguet, Bénédicte ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Traumatisme vicariant - Professionnels de soins - Oncologie pédiatrique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’oncologie pédiatrique constitue un domaine dans lequel les soignants sont quotidiennement confrontés à la perte, au deuil et également au traumatisme des familles contraintes à traverser ce service (Hecktman, 2012). Les professionnels de soins se risquent à souffrir d’un traumatisme secondaire en assistant directement à l’évènement (annonce de diagnostic, de rechute, décès). De surcroit, il est probable qu’en s’engageant de manière empathique dans l’écoute du récit des patients traumatisés et dans la relation de soins, les soignants développent un traumatisme vicariant (Blavier, A., 2024). Concrètement, le soignant se met dans un état de stress posttraumatique car il réagit aux traumatismes du patient comme s’il s’agissait du sien (Imbert & Maillard, 2020).
Les études se penchant sur le traumatisme vicariant au sein de la population des soignants dans les services d’oncologie pédiatrique semblent lacunaires. L’investigation par cette recherche de certains facteurs influençant le traumatisme vicariant tels que la satisfaction de compassion, l’épuisement professionnel, le stress traumatique secondaire, mais aussi la résilience et les stratégies de coping, a permis une première mise en relief du vécu de ces professionnels.
Certaines variables étudiées ont montré leur influence sur le traumatisme vicariant. Parmi celles-ci, il y a notamment le type de profession ; les infirmières semblent plus à risque de souffrir de ce concept. Nous avons vu que plus les soignants ressentent un épuisement professionnel, plus leur taux de stress traumatique est élevé et plus leur niveau satisfaction de compassion est faible. Finalement, plus les professionnels utilisent des stratégies de coping centrées sur le problème, plus leur satisfaction de compassion est élevée. Les autres variables étudiées n’ont pas permis de conclure à un effet protecteur ou à risque de développement du traumatisme vicariant.
Bien que cette étude présente quelques limites, les scores de stress traumatique ne sont pas élevés. Il apparait donc que les professionnels d’oncologie pédiatrique soient capables, en moyenne, de mobiliser certaines ressources nécessaires pour faire face à l’adversité rencontrée dans ce secteur de travail.
Les résultats de cette étude encouragent la poursuite d’études approfondies et de préférence longitudinales, à propos de ce sujet chez les professionnels de soins en oncologie pédiatrique. Elles seraient davantage pertinentes en prenant le soin d’agrandir la taille des échantillon interrogés, d’inclure une diversité de corps de métier et d’utiliser des tests mesurant spécifiquement ce concept.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire L. Lansival.pdf
Description:
Taille: 2.32 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lansival, Léa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.