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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

En Fédération Wallonie-Bruxelles, quels sont les facteurs qui conduisent les enseignants du primaire à quitter la fonction endéans les cinq premières années de leur carrière ?

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Meessen, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24573
Détails
Titre : En Fédération Wallonie-Bruxelles, quels sont les facteurs qui conduisent les enseignants du primaire à quitter la fonction endéans les cinq premières années de leur carrière ?
Auteur : Meessen, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Higuet, Sarah ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La profession enseignante connaît aujourd’hui une crise d’attractivité et de reconnaissance, particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, où la pénurie d’enseignants s’accentue. Les débuts de carrière sont marqués par une instabilité professionnelle (remplacements fréquents, périodes de chômage), des difficultés d’intégration dans les équipes pédagogiques et une forte pression psychologique. À ces contraintes s’ajoutent la gestion de classes hétérogènes, la surcharge de travail et les attentes multiples des différents acteurs scolaires, créant un environnement exigeant susceptible de conduire à un abandon prématuré.
Ce mémoire a pour objectif d’identifier les principaux facteurs expliquant le départ des enseignants du primaire endéans les cinq premières années de carrière en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’analyse repose sur une revue de la littérature scientifique et sur l’examen des dispositifs de soutien existants. Elle met en évidence l’impact de la stabilité d’emploi, des relations professionnelles, de la gestion du stress et de la pression institutionnelle sur la motivation et l’engagement des enseignants débutants.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Meessen, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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