En Fédération Wallonie-Bruxelles, quels sont les facteurs qui conduisent les enseignants du primaire à quitter la fonction endéans les cinq premières années de leur carrière ?
Meessen, Sophie
Promoteur(s) :
Voisin, Annelise
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24573
Détails
| Titre : | En Fédération Wallonie-Bruxelles, quels sont les facteurs qui conduisent les enseignants du primaire à quitter la fonction endéans les cinq premières années de leur carrière ? |
| Auteur : | Meessen, Sophie
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Voisin, Annelise
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| Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Higuet, Sarah
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| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La profession enseignante connaît aujourd’hui une crise d’attractivité et de reconnaissance, particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, où la pénurie d’enseignants s’accentue. Les débuts de carrière sont marqués par une instabilité professionnelle (remplacements fréquents, périodes de chômage), des difficultés d’intégration dans les équipes pédagogiques et une forte pression psychologique. À ces contraintes s’ajoutent la gestion de classes hétérogènes, la surcharge de travail et les attentes multiples des différents acteurs scolaires, créant un environnement exigeant susceptible de conduire à un abandon prématuré.
Ce mémoire a pour objectif d’identifier les principaux facteurs expliquant le départ des enseignants du primaire endéans les cinq premières années de carrière en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’analyse repose sur une revue de la littérature scientifique et sur l’examen des dispositifs de soutien existants. Elle met en évidence l’impact de la stabilité d’emploi, des relations professionnelles, de la gestion du stress et de la pression institutionnelle sur la motivation et l’engagement des enseignants débutants.
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