Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

En Fédération Wallonie-Bruxelles, quels sont les facteurs qui conduisent les enseignants du primaire à quitter la fonction endéans les cinq premières années de leur carrière ?

Download
Meessen, Sophie ULiège
Promotor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24573
Details
Title : En Fédération Wallonie-Bruxelles, quels sont les facteurs qui conduisent les enseignants du primaire à quitter la fonction endéans les cinq premières années de leur carrière ?
Author : Meessen, Sophie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Higuet, Sarah ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La profession enseignante connaît aujourd’hui une crise d’attractivité et de reconnaissance, particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, où la pénurie d’enseignants s’accentue. Les débuts de carrière sont marqués par une instabilité professionnelle (remplacements fréquents, périodes de chômage), des difficultés d’intégration dans les équipes pédagogiques et une forte pression psychologique. À ces contraintes s’ajoutent la gestion de classes hétérogènes, la surcharge de travail et les attentes multiples des différents acteurs scolaires, créant un environnement exigeant susceptible de conduire à un abandon prématuré.
Ce mémoire a pour objectif d’identifier les principaux facteurs expliquant le départ des enseignants du primaire endéans les cinq premières années de carrière en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’analyse repose sur une revue de la littérature scientifique et sur l’examen des dispositifs de soutien existants. Elle met en évidence l’impact de la stabilité d’emploi, des relations professionnelles, de la gestion du stress et de la pression institutionnelle sur la motivation et l’engagement des enseignants débutants.


File(s)

Document(s)

File
Access MEESSEN_Sophie_S225823_MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MEESSEN_Sophie_S225823_ANNEXES_CONFIDENTIELLES.pdf
Description:
Size: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Meessen, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.