Accueil des enfants et des parents à l'extérieur des classes, une analyse des vécus des familles et des enseignants après la pandémie de Covid-19 : « Comment des enseignants de maternelle en Fédération Wallonie- Bruxelles vivent-ils l'accueil des parents et des enfants à l'extérieur des classes (voire de l'école) lors de l'entrée à l'école préscolaire suite à la COVID-19 ? »
Ghironzi, Marie
Promoteur(s) :
Pirard, Florence
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24575
Détails
| Titre : | Accueil des enfants et des parents à l'extérieur des classes, une analyse des vécus des familles et des enseignants après la pandémie de Covid-19 : « Comment des enseignants de maternelle en Fédération Wallonie- Bruxelles vivent-ils l'accueil des parents et des enfants à l'extérieur des classes (voire de l'école) lors de l'entrée à l'école préscolaire suite à la COVID-19 ? » |
| Auteur : | Ghironzi, Marie
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Pirard, Florence
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| Membre(s) du jury : | Céci, Jean-François
Godechard, Sabine |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 72 |
| Mots-clés : | [fr] COVID-19 [fr] Accueil préscolaire [fr] Relation école-famille [fr] Transition [fr] Petite enfance [fr] Vécu des enseignants |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Commentaire : | Cette étude s’inscrit dans une démarche collaborative partielle avec Camille Craninx. Ensemble, nous avons rédigé le cadre théorique, qui est commun à nos deux travaux. La méthodologie est similaire, mais adaptée à nos terrains respectifs : cette enquête porte sur les enseignants, tandis que celle de Camille s’est focalisée sur les parents. Nos analyses se concentrent chacune sur nos participants respectifs, et c’est lors de la discussion des résultats que nous croisons nos regards pour enrichir la compréhension globale de la problématique. Les limites, les perspectives ainsi que l’introduction ont été élaborées séparément, tandis que la conclusion a été rédigée en commun. |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire de Master en Sciences de l'Éducation explore l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'accueil des enfants et des parents à l'extérieur des classes maternelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'étude se concentre sur la manière dont les enseignants perçoivent et vivent cette reconfiguration des pratiques d'accueil et ses conséquences sur la relation école-famille. Elle analyse les tensions entre les impératifs organisationnels, le besoin de confiance et de coéducation. Elle souligne également les défis liés à la communication et à la reconnaissance mutuelle dans ce contexte post-pandémique. La recherche, basée sur des entretiens compréhensifs avec des enseignantes, révèle les ajustements professionnels mis en place.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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