Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Accueil des enfants et des parents à l'extérieur des classes, une analyse des vécus des familles et des enseignants après la pandémie de Covid-19 : « Comment des enseignants de maternelle en Fédération Wallonie- Bruxelles vivent-ils l'accueil des parents et des enfants à l'extérieur des classes (voire de l'école) lors de l'entrée à l'école préscolaire suite à la COVID-19 ? »

Download
Ghironzi, Marie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24575
Details
Title : Accueil des enfants et des parents à l'extérieur des classes, une analyse des vécus des familles et des enseignants après la pandémie de Covid-19 : « Comment des enseignants de maternelle en Fédération Wallonie- Bruxelles vivent-ils l'accueil des parents et des enfants à l'extérieur des classes (voire de l'école) lors de l'entrée à l'école préscolaire suite à la COVID-19 ? »
Author : Ghironzi, Marie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Céci, Jean-François ULiège
Godechard, Sabine 
Language : French
Number of pages : 72
Keywords : [fr] COVID-19
[fr] Accueil préscolaire
[fr] Relation école-famille
[fr] Transition
[fr] Petite enfance
[fr] Vécu des enseignants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : Cette étude s’inscrit dans une démarche collaborative partielle avec Camille Craninx. Ensemble, nous avons rédigé le cadre théorique, qui est commun à nos deux travaux. La méthodologie est similaire, mais adaptée à nos terrains respectifs : cette enquête porte sur les enseignants, tandis que celle de Camille s’est focalisée sur les parents. Nos analyses se concentrent chacune sur nos participants respectifs, et c’est lors de la discussion des résultats que nous croisons nos regards pour enrichir la compréhension globale de la problématique. Les limites, les perspectives ainsi que l’introduction ont été élaborées séparément, tandis que la conclusion a été rédigée en commun.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire de Master en Sciences de l'Éducation explore l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'accueil des enfants et des parents à l'extérieur des classes maternelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'étude se concentre sur la manière dont les enseignants perçoivent et vivent cette reconfiguration des pratiques d'accueil et ses conséquences sur la relation école-famille. Elle analyse les tensions entre les impératifs organisationnels, le besoin de confiance et de coéducation. Elle souligne également les défis liés à la communication et à la reconnaissance mutuelle dans ce contexte post-pandémique. La recherche, basée sur des entretiens compréhensifs avec des enseignantes, révèle les ajustements professionnels mis en place.


File(s)

Document(s)

File
Access GHIRONZI-Marie-S224536-MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 1.13 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access GHIRONZI-Marie-S224635-MEMOIRE-Annexes.pdf
Description:
Size: 2.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ghironzi, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Céci, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopéda./logies num. ds les syst. d'éduc.&form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Godechard, Sabine








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.