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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Dans le domaine des premiers apprentissages en numératie, quelle est la relation entre les PCK des enseignants du préscolaire et les pratiques mises en place lors des activités mathématiques ?

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Willem, Amélie ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24583
Détails
Titre : Dans le domaine des premiers apprentissages en numératie, quelle est la relation entre les PCK des enseignants du préscolaire et les pratiques mises en place lors des activités mathématiques ?
Auteur : Willem, Amélie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Jaegers, Doriane ULiège
Vlassis, Joëlle 
Langue : Français
Nombre de pages : 64
Mots-clés : [fr] PCK
[fr] pedagogical content knowledge
[fr] Teaching quality
[fr] Mathematics
[fr] Connaissances pédagogiques du contenu
[fr] mathématique
[fr] Enseignement préscolaire
[fr] Preschool education
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche vise à cerner les connaissances pédagogiques de contenu (PCK) des enseignants du préscolaire dans le domaine des premiers apprentissages numériques ainsi que le lien unissant ces PCK aux pratiques enseignantes efficaces. Ces PCK sont un type de savoir professionnel mobilisé par l’enseignant dans le but de rendre une matière accessible pour les élèves en tenant compte de leurs préconceptions (Shulman, 1986). Pour ce faire, nous nous appuierons sur le modèle de Krauss et ses collègues (2020). Nous commencerons par mesurer le premier niveau avec l’aide d’un questionnaire centré sur les PCK. Ensuite, quatre enseignants seront sélectionnés pour réaliser la suite de la recherche qui consiste en des observations pour mesurer les pratiques efficaces et un entretien pour approfondir nos observations.


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Document(s)

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Access Mémoire_Willem Amélie -S213284.pdf
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Taille: 701.83 kB
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Access Erratum_Mémoire_Willem Amélie -S213284.pdf
Description: -
Taille: 207.57 kB
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Annexe(s)

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Access Annexes confidentielles - Willem Amélie - S213284.pdf
Description:
Taille: 2.43 MB
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Auteur

  • Willem, Amélie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vlassis, Joëlle Université du Luxembourg








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