Dans le domaine des premiers apprentissages en numératie, quelle est la relation entre les PCK des enseignants du préscolaire et les pratiques mises en place lors des activités mathématiques ?
Willem, Amélie
Promoteur(s) :
Fagnant, Annick
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24583
Détails
| Titre : | Dans le domaine des premiers apprentissages en numératie, quelle est la relation entre les PCK des enseignants du préscolaire et les pratiques mises en place lors des activités mathématiques ? |
| Auteur : | Willem, Amélie
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Fagnant, Annick
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| Membre(s) du jury : | Jaegers, Doriane
Vlassis, Joëlle |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 64 |
| Mots-clés : | [fr] PCK [fr] pedagogical content knowledge [fr] Teaching quality [fr] Mathematics [fr] Connaissances pédagogiques du contenu [fr] mathématique [fr] Enseignement préscolaire [fr] Preschool education |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche vise à cerner les connaissances pédagogiques de contenu (PCK) des enseignants du préscolaire dans le domaine des premiers apprentissages numériques ainsi que le lien unissant ces PCK aux pratiques enseignantes efficaces. Ces PCK sont un type de savoir professionnel mobilisé par l’enseignant dans le but de rendre une matière accessible pour les élèves en tenant compte de leurs préconceptions (Shulman, 1986). Pour ce faire, nous nous appuierons sur le modèle de Krauss et ses collègues (2020). Nous commencerons par mesurer le premier niveau avec l’aide d’un questionnaire centré sur les PCK. Ensuite, quatre enseignants seront sélectionnés pour réaliser la suite de la recherche qui consiste en des observations pour mesurer les pratiques efficaces et un entretien pour approfondir nos observations.
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