Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Dans le domaine des premiers apprentissages en numératie, quelle est la relation entre les PCK des enseignants du préscolaire et les pratiques mises en place lors des activités mathématiques ?

Download
Willem, Amélie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24583
Details
Title : Dans le domaine des premiers apprentissages en numératie, quelle est la relation entre les PCK des enseignants du préscolaire et les pratiques mises en place lors des activités mathématiques ?
Author : Willem, Amélie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Vlassis, Joëlle 
Language : French
Number of pages : 64
Keywords : [fr] PCK
[fr] pedagogical content knowledge
[fr] Teaching quality
[fr] Mathematics
[fr] Connaissances pédagogiques du contenu
[fr] mathématique
[fr] Enseignement préscolaire
[fr] Preschool education
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche vise à cerner les connaissances pédagogiques de contenu (PCK) des enseignants du préscolaire dans le domaine des premiers apprentissages numériques ainsi que le lien unissant ces PCK aux pratiques enseignantes efficaces. Ces PCK sont un type de savoir professionnel mobilisé par l’enseignant dans le but de rendre une matière accessible pour les élèves en tenant compte de leurs préconceptions (Shulman, 1986). Pour ce faire, nous nous appuierons sur le modèle de Krauss et ses collègues (2020). Nous commencerons par mesurer le premier niveau avec l’aide d’un questionnaire centré sur les PCK. Ensuite, quatre enseignants seront sélectionnés pour réaliser la suite de la recherche qui consiste en des observations pour mesurer les pratiques efficaces et un entretien pour approfondir nos observations.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Willem Amélie -S213284.pdf
Description:
Size: 701.83 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Willem Amélie -S213284.pdf
Description: -
Size: 207.57 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles - Willem Amélie - S213284.pdf
Description:
Size: 2.43 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Willem, Amélie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vlassis, Joëlle Université du Luxembourg








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.