Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS

L'évolution des critères de sexe et de genre dans la reconnaissance du statut de réfugié face aux lacunes de la Convention de Genève de 1951

Download
Ruggieri, Emma ULiège
Promotor(s) : Deprez, Christophe ULiège
Academic year : 2024-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24585
Details
Title : L'évolution des critères de sexe et de genre dans la reconnaissance du statut de réfugié face aux lacunes de la Convention de Genève de 1951
Author : Ruggieri, Emma ULiège
Advisor(s) : Deprez, Christophe ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > European & international law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Ce travail analyse l’évolution de la reconnaissance du sexe et du genre comme motifs de persécution dans le droit international des réfugiés. Constatant l’absence de ces critères dans l’article 1(A)(2) de la Convention de Genève de 1951, il étudie comment la jurisprudence et les instruments internationaux ont tenté de combler cette lacune.
L’arrêt Femmes afghanes de la CJUE illustre l’importance de l’interprétation de la notion d’«appartenance à un certain groupe social», en admettant qu’être une femme, dans un contexte de discriminations systémiques, peut suffire à fonder la qualité de réfugiée. Le droit pénal international, notamment via l’article 7 du Statut de Rome, érige également ces persécutions en crimes contre l’humanité.
Face aux limites persistantes d’un cadre juridique dépendant des interprétations nationales, l’étude conclut à la nécessité d’un protocole additionnel à la Convention de 1951 intégrant explicitement le sexe et le genre comme motifs autonomes de persécution, afin d’assurer une protection universelle et harmonisée.

Author

  • Ruggieri, Emma ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit économiq. social

Promotor(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.