Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

L'évolution des critères de sexe et de genre dans la reconnaissance du statut de réfugié face aux lacunes de la Convention de Genève de 1951

Télécharger
Ruggieri, Emma ULiège
Promoteur(s) : Deprez, Christophe ULiège
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24585
Détails
Titre : L'évolution des critères de sexe et de genre dans la reconnaissance du statut de réfugié face aux lacunes de la Convention de Genève de 1951
Auteur : Ruggieri, Emma ULiège
Promoteur(s) : Deprez, Christophe ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ce travail analyse l’évolution de la reconnaissance du sexe et du genre comme motifs de persécution dans le droit international des réfugiés. Constatant l’absence de ces critères dans l’article 1(A)(2) de la Convention de Genève de 1951, il étudie comment la jurisprudence et les instruments internationaux ont tenté de combler cette lacune.
L’arrêt Femmes afghanes de la CJUE illustre l’importance de l’interprétation de la notion d’«appartenance à un certain groupe social», en admettant qu’être une femme, dans un contexte de discriminations systémiques, peut suffire à fonder la qualité de réfugiée. Le droit pénal international, notamment via l’article 7 du Statut de Rome, érige également ces persécutions en crimes contre l’humanité.
Face aux limites persistantes d’un cadre juridique dépendant des interprétations nationales, l’étude conclut à la nécessité d’un protocole additionnel à la Convention de 1951 intégrant explicitement le sexe et le genre comme motifs autonomes de persécution, afin d’assurer une protection universelle et harmonisée.

Auteur

  • Ruggieri, Emma ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit économiq. social

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.