Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Dans quelle mesure les objectifs d'une évaluation sommative à enjeu en mathématique peuvent-ils influencer les performances des élèves en retard selon qu'elle soit axée sur la performance ou la maîtrise ?

Télécharger
Flore, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24593
Détails
Titre : Dans quelle mesure les objectifs d'une évaluation sommative à enjeu en mathématique peuvent-ils influencer les performances des élèves en retard selon qu'elle soit axée sur la performance ou la maîtrise ?
Auteur : Flore, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Evaluation
[fr] redoublement
[fr] mathématiques
[fr] stéréotypes scolaires
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent mémoire s’intéresse à l’influence du contexte évaluatif sur les performances en mathématiques des élèves en retard de troisième secondaire de l’enseignement de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les justifications les plus communes pour expliquer un échec scolaire semblent prendre racine dans notre société où il existe une croyance commune très ancrée qui consiste à justifier les échecs des élèves aux évaluations uniquement par leurs compétences et leurs capacités intrinsèques (Toczek & Souchal, 2017). Or, la littérature scientifique a démontré que face à une situation d’évaluation, l’élève n’est pas seul dans sa bulle, dénué d’émotions et impassible à ce qui l’entoure et/ou à son vécu. Diverses études ont révélé que le contexte évaluatif dans lequel se tient cette activité est crucial (Lafontaine & Toczek, 2023). En réalité, toute une série de phénomènes psychosociaux entrave les performances comme le type d’évaluation, la motivation, les interactions sociales, les expériences passées ou encore la menace du stéréotype (Monteil & Huguet, 2011). C’est à partir de ce point de départ que nous avons tenté d’explorer cette problématique de l’influence du contexte évaluatif sur les performances mathématiques selon le retard scolaire. L’objectif central de cette recherche est d’observer si l’effet de la « menace du stéréotype doublant » suggéré par le contexte évaluatif se marque davantage dans un contexte d’évaluation sommative axée sur la performance comparativement à un contexte d’évaluation sommative axée sur la maîtrise. ;


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s214100_NicolasFlore.pdf
Description:
Taille: 2.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Flore, Nicolas ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.