Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick-test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans.
Cali, Elisa
Promoteur(s) :
Stassart, Céline
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24602
Détails
| Titre : | Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick-test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans. |
| Titre traduit : | [en] Effectiveness of a Virtual Reality Game in Reducing Pain and Anxiety During Prick Testing in a Pediatric Population Aged 4 to 7 Years. |
| Auteur : | Cali, Elisa
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Stassart, Céline
|
| Membre(s) du jury : | Morsa, Maxime
Leclercq, Anne-Lise
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 106 |
| Mots-clés : | [fr] Réalitée virtuelle [fr] prick-test [fr] réduction de la douleur [fr] réduction de l'anxiété [fr] pédiatrie [fr] test allergique cutané [fr] enfants 4 à 7 ans [fr] distraction [fr] humanisation des soins |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Centre(s) de recherche : | Université de Liège |
| Intitulé du projet de recherche : | Efficacité d’un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l’anxiété durant la réalisation du prick-test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un jeu de réalité virtuelle (RV) dans la réduction de la douleur et de l’anxiété chez des enfants âgés de 4 à 7 ans lors de la réalisation d’un test allergique cutané (prick-test).
L’échantillon comprend 74 participants répartis aléatoirement dans trois conditions expérimentales : une condition contrôle (N = 17), une condition utilisant le livre comme moyen de distraction (N = 29) et une condition utilisant un casque de réalité virtuelle multisensoriel (N = 28).
Pour chaque condition, l’anxiété de l’enfant et de son parent a été évaluée avant et pendant le prick-test à l’aide de la Global Facial Scale (GFS). La douleur a été mesurée pendant la procédure à la fois de manière subjective, via la Faces Pain Scale – Revised (FPS-R), et de manière objective, via l’échelle Face, Legs, Activity, Cry, Consolability (FLACC).
Dans les conditions avec distraction, la satisfaction de l’enfant et du parent vis-à-vis de l’outil utilisé a également été recueillie. Enfin, pour la condition RV, la présence de symptômes de cybermalaise a été évaluée avant et après la procédure à l’aide du Simulator Sickness Questionnaire (SSQ).
Les analyses n’ont pas mis en évidence de réduction significative de la douleur ou de l’anxiété chez les enfants ayant utilisé la RV, probablement en raison de la taille restreinte de l’échantillon et de certaines limites techniques (matériel partiellement inadapté, complexité du jeu proposé). Néanmoins, la RV a été bien tolérée et a suscité un niveau de satisfaction plus élevé que le livre, soulignant un potentiel d’acceptabilité et de faisabilité.Malgré ses limites méthodologiques, cette étude met en évidence l’intérêt potentiel de la réalité virtuelle comme outil de distraction en milieu pédiatrique. Des recherches futures, menées sur des échantillons plus larges et intégrant des mesures plus exhaustives, seront nécessaires pour confirmer son efficacité et préciser ses bénéfices cliniques auprès des jeunes enfants.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
Mémoire-s183037CaliElisa.pdf