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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick-test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans.

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Cali, Elisa ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24602
Details
Title : Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick-test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans.
Translated title : [en] Effectiveness of a Virtual Reality Game in Reducing Pain and Anxiety During Prick Testing in a Pediatric Population Aged 4 to 7 Years.
Author : Cali, Elisa ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Morsa, Maxime ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Language : French
Number of pages : 106
Keywords : [fr] Réalitée virtuelle
[fr] prick-test
[fr] réduction de la douleur
[fr] réduction de l'anxiété
[fr] pédiatrie
[fr] test allergique cutané
[fr] enfants 4 à 7 ans
[fr] distraction
[fr] humanisation des soins
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Research unit : Université de Liège
Name of the research project : Efficacité d’un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l’anxiété durant la réalisation du prick-test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un jeu de réalité virtuelle (RV) dans la réduction de la douleur et de l’anxiété chez des enfants âgés de 4 à 7 ans lors de la réalisation d’un test allergique cutané (prick-test).
L’échantillon comprend 74 participants répartis aléatoirement dans trois conditions expérimentales : une condition contrôle (N = 17), une condition utilisant le livre comme moyen de distraction (N = 29) et une condition utilisant un casque de réalité virtuelle multisensoriel (N = 28).
Pour chaque condition, l’anxiété de l’enfant et de son parent a été évaluée avant et pendant le prick-test à l’aide de la Global Facial Scale (GFS). La douleur a été mesurée pendant la procédure à la fois de manière subjective, via la Faces Pain Scale – Revised (FPS-R), et de manière objective, via l’échelle Face, Legs, Activity, Cry, Consolability (FLACC).
Dans les conditions avec distraction, la satisfaction de l’enfant et du parent vis-à-vis de l’outil utilisé a également été recueillie. Enfin, pour la condition RV, la présence de symptômes de cybermalaise a été évaluée avant et après la procédure à l’aide du Simulator Sickness Questionnaire (SSQ).
Les analyses n’ont pas mis en évidence de réduction significative de la douleur ou de l’anxiété chez les enfants ayant utilisé la RV, probablement en raison de la taille restreinte de l’échantillon et de certaines limites techniques (matériel partiellement inadapté, complexité du jeu proposé). Néanmoins, la RV a été bien tolérée et a suscité un niveau de satisfaction plus élevé que le livre, soulignant un potentiel d’acceptabilité et de faisabilité.Malgré ses limites méthodologiques, cette étude met en évidence l’intérêt potentiel de la réalité virtuelle comme outil de distraction en milieu pédiatrique. Des recherches futures, menées sur des échantillons plus larges et intégrant des mesures plus exhaustives, seront nécessaires pour confirmer son efficacité et préciser ses bénéfices cliniques auprès des jeunes enfants.


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Access Mémoire-s183037CaliElisa.pdf
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Size: 2.03 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Mémoire-s183037CaliElisa.pdf
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Author

  • Cali, Elisa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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