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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS

Optimisation des stratégies de fidélisation client à l'ère des agences de voyages en ligne (OTA) : cas de l'hôtel Van Der Valk Verviers

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Mercier, Mélissa ULiège
Promotor(s) : Rondeux, Benoît ULiège
Date of defense : 25-Aug-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24603
Details
Title : Optimisation des stratégies de fidélisation client à l'ère des agences de voyages en ligne (OTA) : cas de l'hôtel Van Der Valk Verviers
Author : Mercier, Mélissa ULiège
Date of defense  : 25-Aug-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Rondeux, Benoît ULiège
Committee's member(s) : Bruninx, Aurélie ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Fidélisation
[fr] Hôtellerie
[fr] OTA
[fr] Stratégie
[fr] Van Der Valk
[fr] Booking.com
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Dans un contexte où les plateformes de réservation en ligne (OTA) occupent une place croissante dans le secteur hôtelier, la question de la fidélisation des clients devient un enjeu stratégique majeur pour les établissements. Ce mémoire a pour objectif d’analyser la stratégie de fidélisation actuellement mise en place par l’hôtel Van Der Valk Verviers, de comparer cette stratégie à celle de Booking.com, et de proposer des pistes concrètes d’optimisation qui permettront de renforcer la relation client tout en réduisant la dépendance aux OTA. Pour ce faire, une méthodologie mixte a été appliquée, en commençant par une analyse de données secondaires pour enchainer avec des entretiens semi-directifs réalisés avec des clients de l’hôtel ayant réservé soit par Valk, soit par Booking.com. Les résultats démontrent une fidélité affective forte envers l’hôtel, mais également une fidélité calculée envers Booking.com. L’étude confirme donc l’importance de combiner les leviers relationnels et transactionnels, en soulignant l’importance de l’expérience utilisateur dans le choix du canal de réservation. Enfin, des recommandations académiques et managériales sont formulées afin de contribuer à l’optimisation des stratégies de fidélisation à l’ère des plateformes de réservation en ligne.


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Author

  • Mercier, Mélissa ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)









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