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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

La prise en charge des enfants avec TSA au Centre Henri Wallon : une proposition d'actualisation empirique de l'étude fondatrice.

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Aboulkas, Salwa ULiège
Promoteur(s) : Di Schiena, Raffaella ULiège ; Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24614
Détails
Titre : La prise en charge des enfants avec TSA au Centre Henri Wallon : une proposition d'actualisation empirique de l'étude fondatrice.
Auteur : Aboulkas, Salwa ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Di Schiena, Raffaella ULiège
Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Morsa, Maxime ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] trouble du spectre de l’autisme
[fr] H. Wallon
[fr] motricité de relation
[fr] évaluation clinique
[fr] attention conjointe
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction- Au vu de l’intérêt croissant pour le trouble du spectre de l’autisme (TSA), ce travail vise à apporter de nouveaux éclairages sur la compréhension et la prise en charge thérapeutique de cette population. Il s’inscrit dans une collaboration avec le centre Henri Wallon, dont les évaluations et interventions s’inspirent de l’approche émotive-tonique de H. Wallon. Bien que largement mobilisé en clinique, ce modèle nécessite une validation empirique rigoureuse. Ce mémoire tente donc d’y répondre au moyen de protocoles d’observations standardisés.

Objectifs- Actualiser les fondements théoriques par la réplication de l’étude originelle du Centre Henri Wallon, en intégrant une mesure de l’attention conjointe envisagée comme variable explicative complémentaire à la motricité de relation.

Matériel et méthodes- Deux groupes d’enfants (TSA et neurotypique) ont été constitués. La motricité de relation a été évaluée à l’aide d’une épreuve issue du protocole du Centre Henri Wallon, et l’attention conjointe au moyen de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-Émotionnelle (BECS). Les passations ont été filmées à l’aide de deux caméras afin de permettre une analyse plus fine des performances.

Résultats- Les analyses intergroupes, limitées par la petite taille d’échantillon, ne mettent pas en évidence de différences significatives et généralisables entre groupes. En revanche, l’analyse qualitative souligne une hétérogénéité interindividuelle dans le groupe TSA. Une étude de cas plus approfondies a permis de mettre en évidence l’implication de différentes composantes de la motricité de relation.

Conclusions- Bien qu’il n’ait pas permis d’établir des résultats généralisables, ce travail souligne l’intérêt de répliquer l’étude avec un effectif plus large et ouvre de nombreuses pistes à explorer.


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Auteur

  • Aboulkas, Salwa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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