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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Cyberviolence verbale sur Twitter chez les 18-30 ans : analyse de narratifs

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Doghman, Eliza ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24622
Détails
Titre : Cyberviolence verbale sur Twitter chez les 18-30 ans : analyse de narratifs
Titre traduit : [nl] Verbale cybergeweld op Twitter bij 18- tot 30-jarigen: analyse van narratieven
Auteur : Doghman, Eliza ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Morsa, Maxime ULiège
Comeron, Manuel 
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clés : [fr] twitter
[fr] cyberviolence
[fr] méthode qualitative
[fr] vécu
[fr] perception
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Organisme(s) subsidiant(s) : /
Centre(s) de recherche : /
Intitulé du projet de recherche : “Comment les individus âgés de 18 à 30 ans perçoivent et vivent la cyberviolence verbale sur Twitter et comment des transitions comportementales s’inscrivent dans cette trajectoire de consommation ?
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire adopte une approche qualitative pour examiner comment des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans perçoivent et vivent la cyberviolence verbale sur Twitter, ainsi que les changements de comportements qui peuvent découler de cette exposition. À partir de l’analyse de onze entretiens semi-directifs, il met en évidence une pluralité de vécus subjectifs, de ressentis émotionnels et de stratégies adoptées face aux violences verbales rencontrées en ligne.
Les résultats montrent que cette cyberviolence prend différentes formes, allant des insultes directes aux propos dissimulés sous couvert d’humour noir et qu’elle est majoritairement perçue comme faisant partie d’un climat général de violence sur la plateforme. Plusieurs participants, qui considéraient auparavant Twitter comme un espace communautaire et d’échanges, estiment qu’il s’est progressivement transformé en un environnement plus conflictuel et anxiogène. Cette perception est renforcée par un constat partagé : depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, la présence de contenus violents ou extrêmes a augmenté, et les règles de modération semblent moins strictement appliquées.
Selon les trajectoires numériques, la sensibilité personnelle et le contexte d’usage, les réactions varient : certains banalisent le phénomène, d’autres rapportent des conséquences psychologiques ou professionnelles importantes, tandis que plusieurs choisissent de réduire ou d’abandonner totalement leur usage de la plateforme.
Malgré certaines limites méthodologiques, liées notamment à la taille et à la diversité de l’échantillon ainsi qu’à l’hétérogénéité des réponses, cette étude contribue à enrichir la compréhension d’un phénomène encore peu exploré dans le contexte actuel de Twitter. Elle met également en lumière l’importance de considérer les réseaux sociaux non seulement comme des espaces d’expression, mais aussi comme de véritables environnements psychosociaux, capables d’influencer profondément le vécu, les comportements et la santé mentale de leurs utilisateurs.


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Document(s)

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Access Cyberviolence verbale sur Twitter chez les 18-30 ans - Analyse de narratifs.pdf
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Description: -
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Annexe(s)

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Description:
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Auteur

  • Doghman, Eliza ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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