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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Le vagabondage de l'esprit dans le vieillissement

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Godefroid, Chloé ULiège
Promotor(s) : Stawarczyk, David ULiège ; Collette, Fabienne ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24624
Details
Title : Le vagabondage de l'esprit dans le vieillissement
Translated title : [fr] Le vagabondage de l'esprit dans le vieillissement
Author : Godefroid, Chloé ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Stawarczyk, David ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Brédart, Serge ULiège
Schmidt, Christina ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] Mind-wandering
[fr] aging
[fr] vagabondage de l'esprit
[fr] personnes âgées
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail aborde le phénomène du vagabondage de l’esprit dans le vieillissement. Le phénomène du vagabondage de l’esprit correspond au fait de réaliser une tâche et d’avoir son attention dirigée sur quelque chose d’autre que l’activité que nous sommes en train de réaliser. Par exemple vous êtes au volant de votre voiture en rentrant chez vous et vous pensez à votre réunion avec vos collègues de ce midi. L’objectif de ce mémoire est d’analyser comment le vagabondage de l’esprit se manifeste chez les personnes âgées. Plus précisément, on se demande si, par rapport aux jeunes adultes, il y a une différence entre la façon dont les personnes âgées expérimentent le phénomène du vagabondage de l’esprit. De plus, on se demande si les personnes âgées classent leurs pensées dans la catégorie adéquate de la même façon que les jeunes adultes. Nous avons également analysé les facteurs qui moduleraient le phénomène du vagabondage de l’esprit comme la motivation à réaliser une tâche par exemple. Pour cela, nos participants ont passé la tâche SART durant laquelle ils étaient interrompus et devaient décrire le contenu de leurs pensées et ensuite classer de façon adéquate leurs pensées parmi cinq catégories de pensées. Les catégories de pensées sont les suivantes : les pensées focalisées sur la tâche et donc pensées on-task, les pensées interférentes en lien avec la tâche TRIs, les pensées en lien avec l’environnement interne ou externe EDs, le phénomène du vagabondage de l’esprit SITUTs et les moments d’absence. Les résultats de notre recherche ont mis en évidence que les personnes âgées expérimentaient moins le phénomène du vagabondage de l’esprit que les jeunes adultes. Dans nos analyses nous avons constaté que les personnes âgées classeraient mieux leurs pensées dans quatre des catégories correspondantes par rapport aux jeunes adultes, qui eux classeraient le mieux leurs pensées dans une seule catégorie, mais nous ne disposons pas de suffisamment de preuves pour confirmer cette affirmation.


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Access Mémoire_Godefroid_Chloé_S190421.pdf
Description:
Size: 4.52 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Godefroid, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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