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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Comment les formateurs des Hautes Écoles et de l'Université perçoivent-ils et interprètent-ils la réforme de la formation initiale des enseignants ? Étude menée en province de Liège

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Houmard, Laura ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24633
Détails
Titre : Comment les formateurs des Hautes Écoles et de l'Université perçoivent-ils et interprètent-ils la réforme de la formation initiale des enseignants ? Étude menée en province de Liège
Auteur : Houmard, Laura ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Jaegers, Doriane ULiège
Collinge, Alice ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] RFIE
[fr] Réforme initiale des enseignants
[fr] Perceptions
[fr] Interprétations
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire analyse la manière dont les formateurs des Hautes Écoles et de l’Université en province de Liège perçoivent et interprètent la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE), entrée en vigueur en septembre 2023 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Portée par l’ambition d’améliorer la qualité de la formation, cette réforme implique des changements majeurs : adaptation en profondeur des contenus pour renforcer la professionnalisation, co-diplomation avec l’université favorisant l’articulation entre théorie et pratique, et nécessité d’une collaboration accrue au sein et entre les institutions. Une approche qualitative a été adoptée, reposant sur des entretiens menés auprès de formateurs impliqués depuis les deux premières années de mise en œuvre. L’analyse met en évidence des perceptions contrastées, oscillant entre reconnaissance du caractère essentiel de la réforme et expression de doutes, résistances ou incertitudes liées à des enjeux logistiques, culturels et organisationnels. Tous s’accordent néanmoins sur la nécessité d’harmoniser les pratiques et objectifs afin de garantir un impact positif sur la qualité de la formation.


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Auteur

  • Houmard, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Collinge, Alice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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