Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les professionnelles d'une crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent-elles et mettent-elles en œuvre les principes de l'éducation égalitaire dans leur pratique quotidienne ?

Télécharger
Van Michel dit Valet, Manon ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24636
Détails
Titre : Comment les professionnelles d'une crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent-elles et mettent-elles en œuvre les principes de l'éducation égalitaire dans leur pratique quotidienne ?
Auteur : Van Michel dit Valet, Manon ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Marée, Lisa ULiège
Dupont, Virginie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Comment les professionnelles d’une crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent-elles et mettent-elles en œuvre les principes de l’éducation égalitaire dans leur pratique quotidienne ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dès les premiers mois de vie, les enfants évoluent dans un environnement traversé par des attentes et des représentations genrées, souvent implicites. Jeux, vêtements, paroles, aménagements de l’espace… autant d’éléments du quotidien qui participent, parfois sans intention consciente, à façonner les rôles et les possibles associés aux filles et aux garçons. Face à ce constat, certaines approches éducatives cherchent à limiter ou à déconstruire l’influence de ces stéréotypes dès la petite enfance, en s’inscrivant dans des démarches dites égalitaires. Si cette ambition est présente dans les textes, peu d’études se sont penchées sur la manière dont elle est réellement vécue et incarnée par les professionnelles au quotidien. Les pratiques observées semblent en effet varier selon les contextes, les histoires personnelles, les ressources disponibles et les interactions avec les familles. Comprendre comment cette démarche prend forme sur le terrain permet d’éclairer les dynamiques et les défis qu’implique l’éducation égalitaire dès la petite enfance. Dès lors, ce présent mémoire explore la manière dont des professionnelles de la petite enfance, travaillant dans une crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles, s’approprient l’idée d’une éducation égalitaire et la mettent en pratique au quotidien. Nous nous sommes intéressées à ce que cette notion signifie pour elles, à la façon dont leurs expériences personnelles et leurs repères institutionnels s’entremêlent, et à la manière dont elles composent avec les représentations des familles. Pour comprendre cette réalité de terrain, nous avons mené des observations non participantes ainsi que des entretiens compréhensifs pour recueillir leur vécu et leurs réflexions. L’analyse, inspirée de la théorisation ancrée, a permis de dégager à la fois les points qui rassemblent les professionnelles autour d’une vision commune de l’éducation égalitaire et ceux qui, au contraire, révèlent des tensions ou des divergences liées aux parcours, aux valeurs et aux contextes dans lesquels elles évoluent.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Van Michel Manon.pdf
Description:
Taille: 5.22 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes (confidentielles) Van Michel Manon.pdf
Description:
Taille: 3.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Michel dit Valet, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Marée, Lisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.