Comment les professionnelles d'une crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent-elles et mettent-elles en œuvre les principes de l'éducation égalitaire dans leur pratique quotidienne ?
Van Michel dit Valet, Manon
Promoteur(s) :
Pirard, Florence
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24636
Détails
| Titre : | Comment les professionnelles d'une crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent-elles et mettent-elles en œuvre les principes de l'éducation égalitaire dans leur pratique quotidienne ? |
| Auteur : | Van Michel dit Valet, Manon
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Pirard, Florence
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| Membre(s) du jury : | Marée, Lisa
Dupont, Virginie
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 67 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Intitulé du projet de recherche : | Comment les professionnelles d’une crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent-elles et mettent-elles en œuvre les principes de l’éducation égalitaire dans leur pratique quotidienne ? |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dès les premiers mois de vie, les enfants évoluent dans un environnement traversé par des attentes et des représentations genrées, souvent implicites. Jeux, vêtements, paroles, aménagements de l’espace… autant d’éléments du quotidien qui participent, parfois sans intention consciente, à façonner les rôles et les possibles associés aux filles et aux garçons. Face à ce constat, certaines approches éducatives cherchent à limiter ou à déconstruire l’influence de ces stéréotypes dès la petite enfance, en s’inscrivant dans des démarches dites égalitaires. Si cette ambition est présente dans les textes, peu d’études se sont penchées sur la manière dont elle est réellement vécue et incarnée par les professionnelles au quotidien. Les pratiques observées semblent en effet varier selon les contextes, les histoires personnelles, les ressources disponibles et les interactions avec les familles. Comprendre comment cette démarche prend forme sur le terrain permet d’éclairer les dynamiques et les défis qu’implique l’éducation égalitaire dès la petite enfance. Dès lors, ce présent mémoire explore la manière dont des professionnelles de la petite enfance, travaillant dans une crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles, s’approprient l’idée d’une éducation égalitaire et la mettent en pratique au quotidien. Nous nous sommes intéressées à ce que cette notion signifie pour elles, à la façon dont leurs expériences personnelles et leurs repères institutionnels s’entremêlent, et à la manière dont elles composent avec les représentations des familles. Pour comprendre cette réalité de terrain, nous avons mené des observations non participantes ainsi que des entretiens compréhensifs pour recueillir leur vécu et leurs réflexions. L’analyse, inspirée de la théorisation ancrée, a permis de dégager à la fois les points qui rassemblent les professionnelles autour d’une vision commune de l’éducation égalitaire et ceux qui, au contraire, révèlent des tensions ou des divergences liées aux parcours, aux valeurs et aux contextes dans lesquels elles évoluent.
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