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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Effets de la pratique du chant choral sur la production verbale de personnes aphasiques chroniques

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Caprasse, Céline ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24640
Détails
Titre : Effets de la pratique du chant choral sur la production verbale de personnes aphasiques chroniques
Auteur : Caprasse, Céline ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Henrotin, Antoine ULiège
Majerus, Steve ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Aphasie
[fr] Thérapie chantée
[fr] chorale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre travail s’est intéressé à une chorale destinée à des patients aphasiques mise sur pied en 2021 dans la région de Liège. Nous avons consulté la littérature publiée à ce jour et avons parcouru une série de données qui indiquent que les thérapies chantées semblent prometteuses pour la prise en charge des patients aphasiques non-fluents (voir par exemple, Zhang et al., 2023). Ainsi, différentes études ont déjà été menées et ont permis de mettre en évidence un effet bénéfique des thérapies chantées sur le niveau de fonctionnement langagier des patients (voir par exemple, Giroux & Lévêque, 2022 ; Gu et al., 2024 ; Koshimori et al., 2025; Popescu et al., 2022). Notre travail visait à étoffer les données actuelles en poursuivant deux objectifs de recherche répartis en deux études.

Dans le cadre de notre première étude, nous sommes partis du constat que la question du maintien à long terme des effets des thérapies chantées demeure très peu étudiée dans la littérature (Haro-Martínez et al., 2021 ; Zumbansen et al., 2014). Nous avons ainsi souhaité explorer si une interruption des séances de thérapie chantée en groupe, durant une période de quatre semaines, a un effet sur le fonctionnement langagier de personnes atteintes d’aphasie non-fluente à un stade chronique fréquentant l’atelier chorale de façon hebdomadaire depuis plusieurs années.

Dans le cadre de notre deuxième étude, nous nous sommes intéressés plus spécifiquement à l’effet de l’activité de chant en groupe sur le manque du mot. Ce symptôme observé dans (quasiment) tous les tableaux sémiologiques d’aphasie, qui impacte considérablement le quotidien des patients et qui est malheureusement souvent résistant aux prises en charge logopédiques (Bogliotti, 2012 ; Goodglass & Wingfield, 1997). Nous avons exploré l’idée que les thérapies chantées pourraient constituer une méthode de rééducation efficace pour combattre ce déficit d’accès lexical.


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Auteur

  • Caprasse, Céline ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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