Dans le cadre de l'implémentation des pôles territoriaux, quelles visions et perceptions ont les enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles des élèves à besoins spécifiques ?
Flament, Julie
Promoteur(s) :
Comblain, Annick
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24649
Détails
| Titre : | Dans le cadre de l'implémentation des pôles territoriaux, quelles visions et perceptions ont les enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles des élèves à besoins spécifiques ? |
| Auteur : | Flament, Julie
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Comblain, Annick
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| Membre(s) du jury : | Wansard, Murielle
Chrifi, Nora
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 60 |
| Mots-clés : | [fr] élèves à besoins spécifiquess [fr] aménagements raisonnables [fr] pôles territoriaux [fr] enseignement fondamental [fr] inclusion scolaire [fr] enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore les perceptions et les pratiques des enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles concernant l’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques, en particulier dans le cadre de l’implémentation des pôles territoriaux et des aménagements raisonnables.
Après avoir présenté un cadre théorique sur l’évolution des politiques inclusives, les définitions clés liées au handicap et aux troubles de l’apprentissage, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès d’un échantillon d’enseignants.
Les résultats mettent en évidence une diversité de représentations, de niveaux de connaissances et d’appropriation des dispositifs inclusifs. L’analyse souligne également des tensions entre prescriptions institutionnelles et réalités de terrain, ainsi qu’un besoin exprimé de soutien, de formation et de collaboration interprofessionnelle.
Ce travail vise à dresser un état des lieux critique des pratiques inclusives actuelles, en soulignant les avancées, les obstacles et les perspectives d’amélioration.
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