Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Dans le cadre de l'implémentation des pôles territoriaux, quelles visions et perceptions ont les enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles des élèves à besoins spécifiques ?

Télécharger
Flament, Julie ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24649
Détails
Titre : Dans le cadre de l'implémentation des pôles territoriaux, quelles visions et perceptions ont les enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles des élèves à besoins spécifiques ?
Auteur : Flament, Julie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Wansard, Murielle ULiège
Chrifi, Nora ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] élèves à besoins spécifiquess
[fr] aménagements raisonnables
[fr] pôles territoriaux
[fr] enseignement fondamental
[fr] inclusion scolaire
[fr] enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore les perceptions et les pratiques des enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles concernant l’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques, en particulier dans le cadre de l’implémentation des pôles territoriaux et des aménagements raisonnables.
Après avoir présenté un cadre théorique sur l’évolution des politiques inclusives, les définitions clés liées au handicap et aux troubles de l’apprentissage, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès d’un échantillon d’enseignants.
Les résultats mettent en évidence une diversité de représentations, de niveaux de connaissances et d’appropriation des dispositifs inclusifs. L’analyse souligne également des tensions entre prescriptions institutionnelles et réalités de terrain, ainsi qu’un besoin exprimé de soutien, de formation et de collaboration interprofessionnelle.
Ce travail vise à dresser un état des lieux critique des pratiques inclusives actuelles, en soulignant les avancées, les obstacles et les perspectives d’amélioration.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S002819FLAMENT2025.pdf
Description:
Taille: 1.75 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S002819FLAMENT2025.pdf
Description: -
Taille: 174.1 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S002819FLAMENT2025-annexes.pdf
Description:
Taille: 567.85 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Flament, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.