Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

L'efficacité des normes européennes luttant contre le greenwashing éventuellement pratiqué par les entreprises textiles dont le siège social se situe en Europe

Télécharger
Bonnard, Olivia ULiège
Promoteur(s) : Delnoy, Michel ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24650
Détails
Titre : L'efficacité des normes européennes luttant contre le greenwashing éventuellement pratiqué par les entreprises textiles dont le siège social se situe en Europe
Auteur : Bonnard, Olivia ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2025
Promoteur(s) : Delnoy, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Gemenne, Bruno ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 135
Mots-clés : [fr] greenwashing
[fr] secteur textile
[fr] CSRD
[fr] directive 2005/29/CE
[fr] Ecolabel europen
[fr] Responsabilité sociétale des entreprises
[fr] directive NFRD
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Face à la montée des revendications écologiques dans le secteur textile, la lutte contre le greenwashing apparaît comme un enjeu central, à la fois pour la protection des consommateurs et pour la transition écologique. Ce travail évalue l’efficacité des normes européennes dans ce domaine, en se concentrant sur les entreprises textiles dont le siège social est situé en Europe.
L’analyse se fonde sur trois instruments clés : la Corporate Sustainability Reporting Directive, la directive relative aux pratiques commerciales déloyales et l’Écolabel européen. La méthodologie combine une étude doctrinale approfondie et une enquête qualitative menée auprès de professionnels du secteur (responsables juridiques, consultants en changement climatique et durabilité, directeur commercial).
Ce croisement entre analyse théorique et retours d’expérience permet d’appréhender la portée concrète de ces instruments, tant dans leurs mécanismes préventifs que répressifs. Les résultats mettent en lumière des avancées notables, telles que le renforcement de la transparence et des obligations de reporting, mais aussi des limites persistantes : disparités d’application entre États membres, contraintes disproportionnées pour les PME, et efficacité relative des sanctions.
En soulignant les tensions entre la nécessité de rester compétitif et l’obligation de se conformer aux normes, ainsi que les impacts distincts sur les entreprises en fonction de leur taille, cette étude contribue à la réflexion sur l’adéquation des outils juridiques actuels aux objectifs de durabilité et de loyauté des pratiques dans l’industrie textile européenne.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Olivia Bonnard_s192302.pdf
Description:
Taille: 1.84 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bonnard, Olivia ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit éco. social. (mineure gest.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.