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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Parrainage PEPPS de l'Université Liège : étude exploratoire de la fréquentation, des dynamiques de groupes et du sentiment d'intégration sociale des participants

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Putters, Manon ULiège
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24660
Détails
Titre : Parrainage PEPPS de l'Université Liège : étude exploratoire de la fréquentation, des dynamiques de groupes et du sentiment d'intégration sociale des participants
Auteur : Putters, Manon ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Duchâteau, Dominique ULiège
Puttaert, Ninon ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] parrainage
[fr] tutorat
[fr] mentorat
[fr] enseignement supérieur
[fr] accompagnement à la réussite
[fr] interaction sociale
[fr] dynamique de groupes
[fr] fréquentation
[fr] intégration sociale
[fr] intégration académique
[fr] réussite
[fr] dispositif
[fr] Noldus
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire analyse le dispositif de parrainage PEPPS proposé à l’Université de Liège. Associant des étudiants primo-arrivants à des étudiants d’années supérieures appelés « parrains », le programme d’accompagnement à la réussite vise à faciliter l’intégration sociale des étudiants de première année.
Trois questions de recherche guident l’étude qui examine la fréquentation des séances, la nature des dynamiques sociales observées durant les rencontres et la perception des participants quant au développement de leurs relations sociales.
Une méthodologie multimodale, mixte et longitudinale, combinant observations directes filmées des rencontres de parrainage et analyse de questionnaires, a permis de dresser le portrait de six rencontres de parrainage PEPPS et de questionner l’efficacité du dispositif.
Les résultats montrent une fréquentation variable et des interactions souvent dominées par les parrains, transmettant des informations et des conseils aux filleuls qui adoptent davantage une posture d’écoute. Malgré les faibles interactions entre filleuls observées, la majorité des répondants déclarent que le dispositif les a aidés à développer de nouvelles relations sociales.
L’étude se termine en amorçant deux hypothèses : (1) Le dispositif PEPPS exercerait une influence limitée sur l’intégration sociale des étudiants, mais pourrait avoir un impact plus marqué sur leur intégration académique. (2) Le programme agirait comme un catalyseur, favorisant la mise en relation des étudiants et facilitant ainsi des rapprochements ultérieurs.


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Annexe(s)

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Taille: 29.9 MB
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Auteur

  • Putters, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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