Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

Carrières et pratiques militantes féminines. Étude du parcours de femmes ayant fait partie de groupuscules révolutionnaires en Belgique francophone entre 1968 et 1980

Download
Dosogne, Maude ULiège
Promotor(s) : Geerkens, Eric ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24669
Details
Title : Carrières et pratiques militantes féminines. Étude du parcours de femmes ayant fait partie de groupuscules révolutionnaires en Belgique francophone entre 1968 et 1980
Author : Dosogne, Maude ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/4-Sep-2025
Advisor(s) : Geerkens, Eric ULiège
Committee's member(s) : Lanneau, Catherine ULiège
Laureys, Dawinka 
Language : French
Number of pages : 190
Keywords : [fr] engagement féminin
[fr] militantisme d’extrême-gauche
[fr] Belgique francophone
Discipline(s) : Arts & humanities > History
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire étudie les trajectoires militantes d’un échantillon de vingt-trois femmes ayant participé à des groupes ou groupuscules situés à l’extrême-gauche en Belgique francophone entre 1968 et 1980, ainsi que certains parcours orientés vers le mouvement féministe. L’objet de recherche vise à comprendre comment se construit une carrière militante féminine dans un univers politique se réclamant de l’égalité mais traversé par des hiérarchies de genre implicites. La méthodologie repose sur une étude comparée, articulant une série d’entretiens oraux semi-directifs. Les témoignages recueillis constituent une matière première rare, permettant d’explorer les socialisations primaires et secondaires des militantes, les modalités concrètes de leur participation à la vie de ces groupes et les tensions liées au genre.
L’analyse croise idéal-types wébériens et récits individuels afin de dégager des régularités et des discontinuités dans les parcours. La diversité des origines sociales, des modes d’entrée en militance et des formes de remobilisation après 1980 a été interprétée comme une opportunité de mise en lumière des négociations et reconfigurations opérées par les militantes au cours de leur trajectoire. Les résultats révèlent que l’engagement féminin ne s’interrompt jamais totalement mais se recompose dans des formes nouvelles, souvent discrètes mais durables. Cette recherche contribue à l’historiographie du militantisme en offrant une compréhension genrée des dynamiques internes aux organisations se disant révolutionnaires et de leurs effets biographiques à long terme.


File(s)

Document(s)

File
Access DOSOGNE_Carrière et pratiques militantes féminines.pdf
Description:
Size: 1.94 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_DOSOGNE_Carrière et pratiques militantes féminines.pdf
Description: -
Size: 696.09 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access DOSOGNE_Carrière et pratiques militantes féminines.Annexes.pdf
Description:
Size: 2.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dosogne, Maude ULiège Université de Liège > Master hist., fin. approf.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lanneau, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Hist. de la Belgique et de ses relat. internat. (19è et 20è)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Laureys, Dawinka








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.