Le mouvement shin hanga, entre héritage japonais et emprunts occidentauxHybridation artistique dans le Japon de la première moitié du XXe siècle
Mernier, Gaëlle
Promoteur(s) :
Bawin, Julie
Date de soutenance : 27-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24672
Détails
| Titre : | Le mouvement shin hanga, entre héritage japonais et emprunts occidentauxHybridation artistique dans le Japon de la première moitié du XXe siècle |
| Auteur : | Mernier, Gaëlle
|
| Date de soutenance : | 27-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Bawin, Julie
|
| Membre(s) du jury : | Thele, Andreas
Vandeperre, Nathalie |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 125 |
| Mots-clés : | [fr] Japon [fr] estampe [fr] shin hanga |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d'études porte sur le shin hanga, un mouvement artistique né au Japon au début du XXe siècle. À travers l’analyse d’œuvres majeures, ce mémoire met en lumière la synthèse culturelle opérée entre Japon et Occident dans un contexte de mondialisation naissante. Il propose une lecture des échanges interculturels en interrogeant la manière dont les modèles occidentaux ont été reçus, adaptés et intégrés dans l’art japonais.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
TFE - Gaëlle MERNIER (vol. 1).pdf