Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Test de l'efficacité de l'imagerie mentale sur l'engagement dans des activités planifiées

Télécharger
Van Stappen, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24675
Détails
Titre : Test de l'efficacité de l'imagerie mentale sur l'engagement dans des activités planifiées
Auteur : Van Stappen, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Delrue, Gaël ULiège
Cornil, Aurélien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clés : [en] mental imagery
[en] behavioral activation
[en] depression
[en] hedonic capacity
[en] mental simulation
[en] anhédonia
[en] activity scheduling
[fr] imagerie mental
[fr] activation comportementale
[fr] dépression
[fr] planification d'activité
[fr] activités planifiées
[fr] anhédonie
[fr] simulation mentale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : Ce mémoire évalue si l’ajout d’imagerie mentale au moment de la planification d’activités, dans un cadre d’activation comportementale, améliore l’engagement effectif chez des adultes présentant une symptomatologie dépressive et entraine des bénéfices cliniques (activation, dépression, anhédonie…). L’hypothèse principale était que l’imagerie mentale renforcerait l’engagement dans les activités planifiées au-delà d’une planification structurée avec auto-monitoring et suivi téléphonique.
Méthodologie : Deux conditions parallèles ont été comparées : une condition contrôle avec planification structurée, carnet de bord et appel de suivi, et une condition « activités planifiées avec ajout d’imagerie mentale » reprenant ces éléments auxquels s’ajoutaient des exercices quotidiens guidés. Les évaluations ont été réalisées en laboratoire pour les temps 1 et 2 puis en ligne au temps 3. L’échantillon, de taille modeste, a été recruté dans la population générale présentant des symptômes dépressifs.
Résultats : Aucun avantage global de l’imagerie mentale n’a été observé à court terme sur l’engagement dans les activités planifiées. Des effets du temps importants, communs aux deux groupes, indiquent une amélioration au sein des échelles et sous-échelles passées par les participants aux trois moments. Des effets ponctuels apparaissent toutefois du côté des activités plaisantes dans la condition avec imagerie, suggérant une modulation ciblée de processus motivationnels. Pour les activités à valence négative, aucun effet bénéfique de l’imagerie mentale n’a été observé. Par ailleurs, la vivacité des images serait associée aux capacités hédoniques, sans lien parallèle avec les affects positifs globaux.
Conclusion : Dans un dispositif rendant les deux conditions actives, l’imagerie mentale ne produirait pas d’effet global supplémentaire à court terme sur l’engagement, mais elle agirait comme modulateur la satisfaction anticipée et l’importance pour les activités plaisantes. La littérature, en évolution, souligne l’importance d’une applicabilité écologique de l’imagerie mentale (formats brefs, outils à distance et intégration dans le quotidien) particulièrement pertinente en contexte de dépression. Les conclusions du présent mémoire doivent toutefois être lues à la lumière d’un petit échantillon qui augmente l’erreur d’échantillonnage et limite la généralisation. Des études plus larges évaluant notamment de l’usage spontané de l’imagerie mentale, ainsi qu’un guidage réajusté à la valence des activités pourraient constituer un socle solide pour évaluer les effets de cette stratégie thérapeutique à l’avenir.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CharlotteVanStappen_S176625.pdf
Description:
Taille: 1.45 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Stappen, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.