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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Comment les étudiants d'IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d'évaluation ?

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Martin, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24680
Détails
Titre : Comment les étudiants d'IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d'évaluation ?
Titre traduit : [fr] Comment les étudiants d’IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d’évaluation ?
Auteur : Martin, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Delfosse, Catherine ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60 (84 avec annexes comprises)
Mots-clés : [fr] Approche par compétences
[fr] Portfolio
[fr] Réforme du BUT
[fr] IUT français
[fr] Étudiants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Centre(s) de recherche : Service du Labset- Université de Liège
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’enseignement supérieur connaît aujourd’hui une profonde transformation afin de mieux préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel, ce qui a conduit certains établissements, notamment les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), à adopter l’approche par compétences (APC). Dans le cadre de cette réforme, les IUT ont mis en place les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), centrés sur le développement de compétences professionnalisantes et soutenus par des outils comme le portfolio, qui permet aux étudiants de rassembler et valoriser des preuves de leurs acquis. Cette recherche s’intéresse à la manière dont les étudiants construisent leur portfolio d’évaluation : quels critères guident leur sélection de traces, quel accompagnement ils reçoivent et avec quels dispositifs ils interagissent. L’objectif est de mettre en lumière les difficultés rencontrées, les stratégies pour les surmonter et, plus largement, la manière dont les étudiants s’approprient cet outil devenu crucial dans l’enseignement supérieur. Pour ce faire, l’étude s’appuie sur un échantillon de huit étudiants d’IUT français de deuxième et troisième année, sélectionnés sur la base de la réussite à leur dernier portfolio d’évaluation. Les données ont été recueillies par des entretiens semi-dirigés, permettant d’approfondir trois axes principaux : la sélection des traces, l’accompagnement pédagogique et les dispositifs mis en place.


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Document(s)

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Description:
Taille: 3.86 MB
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Annexe(s)

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Access Annexes confidentielles Lisa Martin.pdf
Description:
Taille: 2.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Martin, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Delfosse, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Département de Logopédie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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