Comment les étudiants d'IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d'évaluation ?
Martin, Lisa
Promoteur(s) :
Poumay, Marianne
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24680
Détails
| Titre : | Comment les étudiants d'IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d'évaluation ? |
| Titre traduit : | [fr] Comment les étudiants d’IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d’évaluation ? |
| Auteur : | Martin, Lisa
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Poumay, Marianne
|
| Membre(s) du jury : | Delfosse, Catherine
Martinez Perez, Trecy
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 60 (84 avec annexes comprises) |
| Mots-clés : | [fr] Approche par compétences [fr] Portfolio [fr] Réforme du BUT [fr] IUT français [fr] Étudiants |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Centre(s) de recherche : | Service du Labset- Université de Liège |
| Public cible : | Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’enseignement supérieur connaît aujourd’hui une profonde transformation afin de mieux préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel, ce qui a conduit certains établissements, notamment les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), à adopter l’approche par compétences (APC). Dans le cadre de cette réforme, les IUT ont mis en place les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), centrés sur le développement de compétences professionnalisantes et soutenus par des outils comme le portfolio, qui permet aux étudiants de rassembler et valoriser des preuves de leurs acquis. Cette recherche s’intéresse à la manière dont les étudiants construisent leur portfolio d’évaluation : quels critères guident leur sélection de traces, quel accompagnement ils reçoivent et avec quels dispositifs ils interagissent. L’objectif est de mettre en lumière les difficultés rencontrées, les stratégies pour les surmonter et, plus largement, la manière dont les étudiants s’approprient cet outil devenu crucial dans l’enseignement supérieur. Pour ce faire, l’étude s’appuie sur un échantillon de huit étudiants d’IUT français de deuxième et troisième année, sélectionnés sur la base de la réussite à leur dernier portfolio d’évaluation. Les données ont été recueillies par des entretiens semi-dirigés, permettant d’approfondir trois axes principaux : la sélection des traces, l’accompagnement pédagogique et les dispositifs mis en place.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Annexes confidentielles Lisa Martin.pdf
Description:
Taille: 2.06 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Mémoire Lisa Martin.pdf