Quelles sont les attentes des établissements concernant la fonction de coordinateur-référent de l'accueil des stagiaires, dans le contexte du stage long des sections 4 et 5, proposée par la RFIE ?
Nelissen, Chloé
Promotor(s) :
Fagnant, Annick
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24684
Details
| Title : | Quelles sont les attentes des établissements concernant la fonction de coordinateur-référent de l'accueil des stagiaires, dans le contexte du stage long des sections 4 et 5, proposée par la RFIE ? |
| Translated title : | [fr] Quelles sont les attentes des établissements concernant la fonction de coordinateur-référent de l’accueil des stagiaires, dans le contexte du stage long des sections 4 et 5, proposée par la RFIE ? |
| Author : | Nelissen, Chloé
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Fagnant, Annick
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| Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane
Poffé, Corentin
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| Language : | French |
| Number of pages : | 175 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (RFIE), des changements sont amenés pour les futurs professeurs du secondaire supérieur. Ce mémoire explore l’enrichissement de la pratique professionnelle via le stage long des sections 4 et 5, en s’attardant sur un nouveau rôle, un référent à l’accueil des stagiaires. Conçu pour accompagner les stagiaires durant cette période, les attributions de ce statut restent à définir précisément. Le stage long, en dernière année de formation, vise une entrée progressive dans le métier et le développement des compétences définies par le décret de 2019 revu par le décret de 2021 (M.B.). Ce dispositif repose sur le modèle triadique présenté par Gouin et Hamel (2022), favorisant la collaboration entre le stagiaire, le formateur et le maître de stage, qui accompagnent la réflexion critique et la construction d’une identité professionnelle. Ce stage, outil de professionnalisation (Sénéchal, 2010), permet une immersion prolongée, facilitant la socialisation et l’insertion des futurs enseignants (Russel & Russel, 2011 ; Martín-Romera et al., 2022). C’est dans le but de renforcer l’encadrement du stagiaire que ce poste novateur, endossé par un membre de l’établissement qui l’acueille, a été envisagé. La méthodologie employée pour cette étude est qualitative et se base sur plusieurs études de cas. En effet, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec plusieurs acteurs d’un même établissement secondaire : direction, référent-insertion des jeunes enseignants, professeurs du secondaire supérieur (maitres de stage) pressentis pour endosser ce nouveau statut ainsi que le référent-stagiaire si celui-ci a déjà été désigné. Une étude de cas a été réalisée par école, pour mettre en avant les attentes de chacun sur cette nouvelle responsabilité. Étant donné que les missions spécifiques de ce coordinateur-référent de l’accueil des stagiaires ne sont pas encore définies, cette étude a une visée exploratoire. L’objectif de ce mémoire est donc de recueillir les attentes des acteurs impliqués afin de clarifier les fonctions de ce rôle.
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Mémoire - Nelissen Chloé S221266.pdf
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