Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quels sont les critères de choix des familles issues du milieu rural pour une école secondaire?

Télécharger
Poisquet, Stéphanie ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24685
Détails
Titre : Quels sont les critères de choix des familles issues du milieu rural pour une école secondaire?
Auteur : Poisquet, Stéphanie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Benyekhlef, Hassan ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Chaque année, les parents sont confrontés au choix crucial de l'école secondaire pour leurs enfants, remplissant un formulaire d'inscription en Belgique où la liberté de choix des écoles est un principe clé (Draelants & al 2014). Malgré trois décrets « inscriptions » entre 2007 et 2010, visant à promouvoir la mixité et l'égalité d'accès aux écoles, la liberté de choix parentale persiste sans être altérée. Cependant, Vandenberghe (2011) souligne que cette liberté renforce la ségrégation scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles. Actuellement, les critères qui guident ce choix sont spécifiques à chaque famille (Felouzis & Perroton, 2007). Si de nombreuses études ont exploré ce sujet dans les milieux populaires, aucune ne s'est penchée sur les milieux ruraux. Cette recherche vise à combler cette lacune en enrichissant la littérature scientifique sur les choix d'écoles des parents. Pour obtenir un large éventail de données, j'aspire à rencontrer des familles ayant un enfant en sixième année primaire, prêtes à inscrire leur enfant pour la première fois au secondaire, à travers des entretiens semi-dirigés. Préalablement à ces rencontres, un guide basé sur les divers thèmes abordés dans la littérature scientifique sera élaboré. Cette étude adoptera une approche qualitative pour l'analyse des données et tentera d'apporter des éclaircissements à la question de recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire POISQUET Stéphanie S202102.pdf
Description:
Taille: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Poisquet, Stéphanie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.