Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Quels sont les critères de choix des familles issues du milieu rural pour une école secondaire?

Download
Poisquet, Stéphanie ULiège
Promotor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24685
Details
Title : Quels sont les critères de choix des familles issues du milieu rural pour une école secondaire?
Author : Poisquet, Stéphanie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Benyekhlef, Hassan ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Chaque année, les parents sont confrontés au choix crucial de l'école secondaire pour leurs enfants, remplissant un formulaire d'inscription en Belgique où la liberté de choix des écoles est un principe clé (Draelants & al 2014). Malgré trois décrets « inscriptions » entre 2007 et 2010, visant à promouvoir la mixité et l'égalité d'accès aux écoles, la liberté de choix parentale persiste sans être altérée. Cependant, Vandenberghe (2011) souligne que cette liberté renforce la ségrégation scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles. Actuellement, les critères qui guident ce choix sont spécifiques à chaque famille (Felouzis & Perroton, 2007). Si de nombreuses études ont exploré ce sujet dans les milieux populaires, aucune ne s'est penchée sur les milieux ruraux. Cette recherche vise à combler cette lacune en enrichissant la littérature scientifique sur les choix d'écoles des parents. Pour obtenir un large éventail de données, j'aspire à rencontrer des familles ayant un enfant en sixième année primaire, prêtes à inscrire leur enfant pour la première fois au secondaire, à travers des entretiens semi-dirigés. Préalablement à ces rencontres, un guide basé sur les divers thèmes abordés dans la littérature scientifique sera élaboré. Cette étude adoptera une approche qualitative pour l'analyse des données et tentera d'apporter des éclaircissements à la question de recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire POISQUET Stéphanie S202102.pdf
Description:
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Poisquet, Stéphanie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.