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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Mémoire des événements quotidiens et lésions cérébrales : Exploration des processus de segmentation, compression et binding

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Fumarola, Etienne ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24687
Détails
Titre : Mémoire des événements quotidiens et lésions cérébrales : Exploration des processus de segmentation, compression et binding
Auteur : Fumarola, Etienne ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mémoire épisodique joue un rôle central dans la construction de l’identité et la continuité du
soi, en permettant de revivre des événements personnels avec leurs détails contextuels. Parmi
les mécanismes cognitifs sous-jacents, la segmentation des événements, la compression
temporelle et le binding apparaissent comme déterminants pour la qualité des souvenirs. L’étude
des altérations de ces processus chez des patients avec un traumatisme crânien (TC) est donc
essentielle pour mieux comprendre l’impact des lésions sur la mémoire des événements de la
vie quotidienne.
L’objectif de ce mémoire est d’examiner les différences entre un groupe clinique (patients ayant
subi une lésion cérébrale, n = 10) et un groupe contrôle apparié (n = 19) sur la mémoire
d’événements quotidiens et sur les processus cognitifs de segmentation, compression et
binding. L’étude a utilisé une méthodologie innovante reposant sur l’Experience Sampling
Method (ESM) avec la tâche « Liège – Recall of Events via Continuous Assessment of Personal
Experiences » (L-RECAP), qui permet une évaluation écologique de souvenirs rapportés en
contexte réel. Parallèlement, des tâches de rappel de vidéo et de parcours standardisé ont permis
de mesurer précisément les processus ciblés. Les participants ont également complété un bilan
neuropsychologique et plusieurs questionnaires auto-rapportés (mémoire, bien-être, détresse
psychologique, qualité de vie).
Les résultats n’ont révélé aucune différence significative entre les groupes, que ce soit sur les
performances
mnésiques
quotidiennes
(exactitude,
richesse
interne,
spécificité,
phénoménologie) ou sur les mesures de segmentation, compression et binding. En revanche,
les analyses corrélationnelles ont mis en évidence plusieurs associations significatives : une
intensité émotionnelle et une durée plus longue des événements étaient liées à une meilleure
exactitude, spécificité et richesse des souvenirs, tandis qu’une détresse psychologique accrue
était associée à des souvenirs moins précis et moins spécifiques.
En conclusion, bien que les hypothèses de différences intergroupes n’aient pas été confirmées,
l’étude souligne l’intérêt de méthodes écologiques comme le L-RECAP pour appréhender la
mémoire en contexte réel. L’absence de significativité statistique, probablement liée à la taille
réduite de l’échantillon, invite à la prudence mais ouvre des perspectives méthodologiques et
cliniques prometteuses pour l’évaluation fine des altérations mnésiques et de leurs
déterminants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s193010FumarolaEtienne2025.pdf
Description:
Taille: 3.52 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fumarola, Etienne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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