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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Quel est l'impact du discours féministe sur le sexisme et sur les stéréotypes de genre envers les hommes ?

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Langhendries, Emma ULiège
Promotor(s) : Huart, Johanne ULiège ; Dardenne, Benoît ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24691
Details
Title : Quel est l'impact du discours féministe sur le sexisme et sur les stéréotypes de genre envers les hommes ?
Author : Langhendries, Emma ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Huart, Johanne ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Thonon, Magali ULiège
Language : French
Keywords : [fr] discours féministe
[fr] sexisme ambivalent
[fr] stéréotypes
[fr] Ambivalent Sexism Inventory
[fr] Stereotype Content Model
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche expérimentale étudie la manière dont un discours féministe influence l’adhésion au sexisme ambivalent et les stéréotypes de genre appliqués aux hommes. Un échantillon de 393 adultes (250 femmes et 143 hommes) a été assigné aléatoirement à la lecture soit d’un texte neutre, soit d’un texte féministe mettant en avant la progression de l’égalité femmes-hommes. Les participants ont ensuite complété l’Ambivalent Sexism Inventory (ASI) et évalué notamment le groupe des hommes sur les dimensions de chaleur et de compétence du Stereotype Content Model (SCM).
Des analyses de variance et des médiations modérées ont mis en évidence, pour le sexisme hostile, une interaction significative : la différence de sexisme hostile entre hommes et femmes observée en condition contrôle, s’accentue en condition féministe. En revanche, le sexisme bienveillant reste stable, seul un effet principal de genre (sexisme bienveillant plus élevé chez les hommes que chez les femmes) est observé, sans influence de la condition.
Concernant les stéréotypes, la chaleur attribuée aux hommes n’est pas modifiée par la lecture d’un texte féministe. Leur compétence, en revanche, varie selon un patron croisé : elle tend à augmenter lorsqu’elle est évaluée par les hommes eux-mêmes et à diminuer légèrement lorsqu’elle est évaluée par les femmes après exposition au message féministe. Les résultats tendent à montrer qu’une baisse du sexisme hostile pourrait être associée, chez les femmes, à un écart compétence-chaleur plus prononcé, suggérant une augmentation de l’adhésion au profil stéréotypique masculin « compétent, mais relativement moins chaleureux ».


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Author

  • Langhendries, Emma ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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