Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quel est l'impact du discours féministe sur le sexisme et sur les stéréotypes de genre envers les hommes ?

Télécharger
Langhendries, Emma ULiège
Promoteur(s) : Huart, Johanne ULiège ; Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24691
Détails
Titre : Quel est l'impact du discours féministe sur le sexisme et sur les stéréotypes de genre envers les hommes ?
Auteur : Langhendries, Emma ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Huart, Johanne ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Thonon, Magali ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] discours féministe
[fr] sexisme ambivalent
[fr] stéréotypes
[fr] Ambivalent Sexism Inventory
[fr] Stereotype Content Model
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche expérimentale étudie la manière dont un discours féministe influence l’adhésion au sexisme ambivalent et les stéréotypes de genre appliqués aux hommes. Un échantillon de 393 adultes (250 femmes et 143 hommes) a été assigné aléatoirement à la lecture soit d’un texte neutre, soit d’un texte féministe mettant en avant la progression de l’égalité femmes-hommes. Les participants ont ensuite complété l’Ambivalent Sexism Inventory (ASI) et évalué notamment le groupe des hommes sur les dimensions de chaleur et de compétence du Stereotype Content Model (SCM).
Des analyses de variance et des médiations modérées ont mis en évidence, pour le sexisme hostile, une interaction significative : la différence de sexisme hostile entre hommes et femmes observée en condition contrôle, s’accentue en condition féministe. En revanche, le sexisme bienveillant reste stable, seul un effet principal de genre (sexisme bienveillant plus élevé chez les hommes que chez les femmes) est observé, sans influence de la condition.
Concernant les stéréotypes, la chaleur attribuée aux hommes n’est pas modifiée par la lecture d’un texte féministe. Leur compétence, en revanche, varie selon un patron croisé : elle tend à augmenter lorsqu’elle est évaluée par les hommes eux-mêmes et à diminuer légèrement lorsqu’elle est évaluée par les femmes après exposition au message féministe. Les résultats tendent à montrer qu’une baisse du sexisme hostile pourrait être associée, chez les femmes, à un écart compétence-chaleur plus prononcé, suggérant une augmentation de l’adhésion au profil stéréotypique masculin « compétent, mais relativement moins chaleureux ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_EmmaLanghendries_s193016.pdf
Description:
Taille: 2.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_EmmaLanghendries_s193016.pdf
Description: -
Taille: 119.39 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Langhendries, Emma ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.