Quelles sont les causes de l'abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ?
Dechêne, Emilie
Promoteur(s) :
Dupont, Virginie
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24695
Détails
| Titre : | Quelles sont les causes de l'abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ? |
| Titre traduit : | [fr] Quelles sont les causes de l’abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ? |
| Auteur : | Dechêne, Emilie
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Dupont, Virginie
|
| Membre(s) du jury : | André, Marine
Sacré, Margault |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 261 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Face à une pénurie enseignante préoccupante en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ce mémoire explore en profondeur les causes qui poussent de nombreux enseignants du secondaire ordinaire à quitter prématurément leur métier. À travers une analyse fine de la littérature scientifique et des entretiens menés auprès d’enseignants ayant abandonné la profession, l’étude met en lumière un ensemble de facteurs : insertion professionnelle difficile, manque de reconnaissance, stress élevé, charge de travail excessive, image dévalorisée du métier et conséquences de la crise sanitaire. L’accent est également mis sur des pistes concrètes pour limiter cet abandon, allant d’un accompagnement renforcé des enseignants à la mise en place de politiques éducatives plus adaptées. L’objectif : mieux comprendre ce phénomène afin de favoriser la rétention et redonner envie d’enseigner durablement.
Fichier(s)
Document(s)
Memoire_DECHENE_Emilie_S222682.pdf
Description:
Taille: 4.76 MB
Format: Adobe PDF
Erratum_Memoire_DECHENE_Emilie_S222682.pdf
Description: -
Taille: 141.52 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

