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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Quelles sont les causes de l'abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ?

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Dechêne, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24695
Détails
Titre : Quelles sont les causes de l'abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ?
Titre traduit : [fr] Quelles sont les causes de l’abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ?
Auteur : Dechêne, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Dupont, Virginie ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Sacré, Margault 
Langue : Français
Nombre de pages : 261
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Face à une pénurie enseignante préoccupante en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ce mémoire explore en profondeur les causes qui poussent de nombreux enseignants du secondaire ordinaire à quitter prématurément leur métier. À travers une analyse fine de la littérature scientifique et des entretiens menés auprès d’enseignants ayant abandonné la profession, l’étude met en lumière un ensemble de facteurs : insertion professionnelle difficile, manque de reconnaissance, stress élevé, charge de travail excessive, image dévalorisée du métier et conséquences de la crise sanitaire. L’accent est également mis sur des pistes concrètes pour limiter cet abandon, allant d’un accompagnement renforcé des enseignants à la mise en place de politiques éducatives plus adaptées. L’objectif : mieux comprendre ce phénomène afin de favoriser la rétention et redonner envie d’enseigner durablement.


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Document(s)

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Access Memoire_DECHENE_Emilie_S222682.pdf
Description:
Taille: 4.76 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Memoire_DECHENE_Emilie_S222682.pdf
Description: -
Taille: 141.52 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dechêne, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sacré, Margault








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