Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Quelles sont les causes de l'abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ?

Download
Dechêne, Emilie ULiège
Promotor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24695
Details
Title : Quelles sont les causes de l'abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ?
Translated title : [fr] Quelles sont les causes de l’abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ?
Author : Dechêne, Emilie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Committee's member(s) : André, Marine ULiège
Sacré, Margault 
Language : French
Number of pages : 261
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Face à une pénurie enseignante préoccupante en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ce mémoire explore en profondeur les causes qui poussent de nombreux enseignants du secondaire ordinaire à quitter prématurément leur métier. À travers une analyse fine de la littérature scientifique et des entretiens menés auprès d’enseignants ayant abandonné la profession, l’étude met en lumière un ensemble de facteurs : insertion professionnelle difficile, manque de reconnaissance, stress élevé, charge de travail excessive, image dévalorisée du métier et conséquences de la crise sanitaire. L’accent est également mis sur des pistes concrètes pour limiter cet abandon, allant d’un accompagnement renforcé des enseignants à la mise en place de politiques éducatives plus adaptées. L’objectif : mieux comprendre ce phénomène afin de favoriser la rétention et redonner envie d’enseigner durablement.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_DECHENE_Emilie_S222682.pdf
Description:
Size: 4.76 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire_DECHENE_Emilie_S222682.pdf
Description: -
Size: 141.52 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dechêne, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sacré, Margault








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.