Quelles sont les causes de l'abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ?
Dechêne, Emilie
Promotor(s) :
Dupont, Virginie
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24695
Details
| Title : | Quelles sont les causes de l'abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ? |
| Translated title : | [fr] Quelles sont les causes de l’abandon du métier chez les enseignants du secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et comment le limiter ? |
| Author : | Dechêne, Emilie
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Dupont, Virginie
|
| Committee's member(s) : | André, Marine
Sacré, Margault |
| Language : | French |
| Number of pages : | 261 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Face à une pénurie enseignante préoccupante en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ce mémoire explore en profondeur les causes qui poussent de nombreux enseignants du secondaire ordinaire à quitter prématurément leur métier. À travers une analyse fine de la littérature scientifique et des entretiens menés auprès d’enseignants ayant abandonné la profession, l’étude met en lumière un ensemble de facteurs : insertion professionnelle difficile, manque de reconnaissance, stress élevé, charge de travail excessive, image dévalorisée du métier et conséquences de la crise sanitaire. L’accent est également mis sur des pistes concrètes pour limiter cet abandon, allant d’un accompagnement renforcé des enseignants à la mise en place de politiques éducatives plus adaptées. L’objectif : mieux comprendre ce phénomène afin de favoriser la rétention et redonner envie d’enseigner durablement.
File(s)
Document(s)
Erratum_Memoire_DECHENE_Emilie_S222682.pdf
Description: -
Size: 141.52 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

