Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Le potentiel de développement des nouveaux pure-players dans le secteur du B2C : opportunités, défis et stratégies de croissance

Télécharger
Lange, Christophe ULiège
Promoteur(s) : Steils, Nadia ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24705
Détails
Titre : Le potentiel de développement des nouveaux pure-players dans le secteur du B2C : opportunités, défis et stratégies de croissance
Auteur : Lange, Christophe ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Steils, Nadia ULiège
Membre(s) du jury : Neysen, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 239
Mots-clés : [fr] e-commerce
[fr] b2c
[fr] commerce électronique
[fr] pure-player
[fr] opportunité
[fr] défis
[fr] stratégie
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Le commerce électronique est devenu un pilier central de la consommation moderne. Dans cet univers numérique, les "pure players" – entreprises qui opèrent exclusivement en ligne – en sont devenus des acteurs clés. Ce phénomène est particulièrement prononcé dans le secteur du Business-to-Consumer (B2C), où les pure players ont su capter l'attention et les portefeuilles des consommateurs.
Pour une nouvelle enseigne en e-commerce, faire sa place dans cet univers peut être un réel challenge. La concurrence est féroce. Et ces nouveaux entrants doivent naviguer dans un environnement complexe, où les attentes des consommateurs évoluent constamment.
Ce TFE s'intéresse ainsi au potentiel de développement des nouveaux pure-players dans le secteur B2C. Il s'agit d'explorer les défis qu'ils doivent surmonter et les stratégies qu'ils peuvent adopter pour pénétrer le marché et viser une croissance durable. Ces points pouvant varier considérablement suivant les régions géographiques, les cultures, les politiques, la qualité de la connexion, etc., il se concentre sur le marché européen.
Ce travail ambitionne de contribuer à une compréhension plus approfondie des facteurs de succès pour les nouveaux acteurs de l’e-commerce dans le secteur B2C, en mettant en lumière les pratiques innovantes et les orientations stratégiques qui peuvent faciliter leur croissance et leur pérennité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LANGE Christophe - HEC - TFE.pdf
Description:
Taille: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LANGE Christophe - HEC - TFE - Annexe 7.3.pdf
Description:
Taille: 741 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lange, Christophe ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Neysen, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Management des organisations de santé publique (ASN)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.