Le potentiel de développement des nouveaux pure-players dans le secteur du B2C : opportunités, défis et stratégies de croissance
Lange, Christophe
Promoteur(s) :
Steils, Nadia
Date de soutenance : 25-aoû-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24705
Détails
| Titre : | Le potentiel de développement des nouveaux pure-players dans le secteur du B2C : opportunités, défis et stratégies de croissance |
| Auteur : | Lange, Christophe
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| Date de soutenance : | 25-aoû-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Steils, Nadia
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| Membre(s) du jury : | Neysen, Nicolas
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 239 |
| Mots-clés : | [fr] e-commerce [fr] b2c [fr] commerce électronique [fr] pure-player [fr] opportunité [fr] défis [fr] stratégie |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...) |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Le commerce électronique est devenu un pilier central de la consommation moderne. Dans cet univers numérique, les "pure players" – entreprises qui opèrent exclusivement en ligne – en sont devenus des acteurs clés. Ce phénomène est particulièrement prononcé dans le secteur du Business-to-Consumer (B2C), où les pure players ont su capter l'attention et les portefeuilles des consommateurs.
Pour une nouvelle enseigne en e-commerce, faire sa place dans cet univers peut être un réel challenge. La concurrence est féroce. Et ces nouveaux entrants doivent naviguer dans un environnement complexe, où les attentes des consommateurs évoluent constamment.
Ce TFE s'intéresse ainsi au potentiel de développement des nouveaux pure-players dans le secteur B2C. Il s'agit d'explorer les défis qu'ils doivent surmonter et les stratégies qu'ils peuvent adopter pour pénétrer le marché et viser une croissance durable. Ces points pouvant varier considérablement suivant les régions géographiques, les cultures, les politiques, la qualité de la connexion, etc., il se concentre sur le marché européen.
Ce travail ambitionne de contribuer à une compréhension plus approfondie des facteurs de succès pour les nouveaux acteurs de l’e-commerce dans le secteur B2C, en mettant en lumière les pratiques innovantes et les orientations stratégiques qui peuvent faciliter leur croissance et leur pérennité.
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