Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment des enseignants des Instituts Universitaires de Technologie accompagnent-ils de façon formelle des étudiants à autoévaluer progressivement leur développement de compétences ? Étude qualitative réalisée dans le cadre de l'Approche Par Compétences (APC) déployée en France par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT)

Télécharger
Maenhout, Lorie ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24706
Détails
Titre : Comment des enseignants des Instituts Universitaires de Technologie accompagnent-ils de façon formelle des étudiants à autoévaluer progressivement leur développement de compétences ? Étude qualitative réalisée dans le cadre de l'Approche Par Compétences (APC) déployée en France par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT)
Auteur : Maenhout, Lorie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Depluvrez, Yves ULiège
Dachet, Dylan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire prend place dans le contexte de la réforme qui a introduit l’Approche Par Compétences (APC) dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) en France qui organisent, depuis 2021, des Bacheliers Universitaires de Technologie (BUT). Dans le cadre de leur formation, les étudiants sont désormais tenus d’évaluer et de démontrer leur niveau de développement de compétences, notamment à l’aide d’un portfolio, pièce maîtresse de l’(auto)évaluation, qui les accompagne tout au long de leur formation (Poumay et Georges, 2022). Cette capacité à porter un regard critique sur leurs démarches et résultats constitue un enjeu complexe pour de nombreux étudiants qui nécessitent un accompagnement spécifique (Poumay et Georges, 2022). C’est de cette problématique dont il est question dans ce travail. Alors que les recherches ciblant ce champ d’étude restent encore limitées, cette étude qualitative repose sur des entretiens menés auprès d’enseignants exerçant en IUT. Elle a pour but d’explorer leurs pratiques formelles visant à accompagner les étudiants dans l’autoévaluation de leur développement des compétences. Ce travail présente globalement le contexte de l’enseignement supérieur et de ses réformes, l’APC et les concepts gravitant autour. Il clarifie ce qui est entendu par accompagnement et par pratique formelle. Il expose également comment une telle démarche réflexive et auto évaluative peut être accompagnée en présentant quelques dispositifs qui témoignent de la manière dont les enseignants s’approprient, adaptent et expérimentent les principes de l’APC dans leurs contextes locaux. Il illustre des pratiques en construction, parfois encore exploratoires, mais engagées dans la transformation pédagogique induite par l’APC.
MOTS-CLÉS
Accompagnement, APC, (auto)évaluation, BUT, compétence, démarche portfolio, enseignement supérieur, IUT, pratique pédagogique, référentiel de compétences, réflexivité, réforme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE Maenhout Lorie s155486.pdf
Description: -
Taille: 9.98 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE Maenhout Lorie s155486.pdf
Description: -
Taille: 10.08 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description: -
Taille: 1.6 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maenhout, Lorie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.