Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Accompagnement psychologique lors d'un parcours de transition de genre

Download
Bourotte, Alice ULiège
Promotor(s) : Morsa, Maxime ULiège ; Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24712
Details
Title : Accompagnement psychologique lors d'un parcours de transition de genre
Translated title : [fr] Accompagnement psychologique lors d’un parcours de transition de genre
Author : Bourotte, Alice ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Morsa, Maxime ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Goffart, Kevin ULiège
Fossion, Gilles ULiège
Language : French
Number of pages : 83
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : Accompagnement psychologique lors d’un parcours de transition de genre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : Ce mémoire vise à explorer l’accompagnement psychologique lors d’un parcours de transition de genre, du point de vue des personnes transgenres. L’objectif principal est de comprendre comment elles perçoivent, vivent et évaluent leur suivi psychologique, et comment celui-ci s’inscrit dans leur parcours identitaire, émotionnel et social. La recherche vise également à identifier les attentes, les bénéfices, mais aussi les obstacles rencontrés, afin de mieux cerner le rôle du psychologue dans ce contexte.
Méthode : Une approche qualitative a été retenue, fondée sur l’analyse thématique réflexive (Braun & Clarke). Six entretiens semi-directifs ont été menés auprès de personnes transgenres majeures ayant bénéficié d’un suivi psychologique durant leur transition. Les entretiens ont été intégralement retranscrits, codés puis regroupés en thèmes.
Résultats : L’analyse a fait émerger deux grands axes.
Vécu de la transidentité : le cheminement identitaire, la recherche d’un mieux-être face à la détresse initiale, et le remaniement des relations sociales.
Expérience de l’accompagnement psychologique : plusieurs fonctions ressortent, parmi lesquelles le la possibilité d’être entendu·e et reconnu·e dans son identité de genre, la recherche d’un·e psychologue compétent·e et sûr·e, l’accompagnement dans les ajustements relationnels et dans l’inconfort corporel, ainsi que l’apprentissage de l’affirmation de soi. Les participant·e·s insistent sur l’importance d’une posture souple et inclusive.
Conclusion
Le suivi apparaît bénéfique lorsqu’il permet validation, reconnaissance et élaboration du sens. Plus largement, ce mémoire contribue à documenter les expériences vécues et ouvre des pistes pour une pratique clinique plus respectueuse et adaptée à la diversité des identités de genre.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_BourotteAlice_2025.pdf
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Analyses individuelles thématiques_BourotteAlice.pdf
Description:
Size: 613.15 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bourotte, Alice ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Goffart, Kevin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.