Influence du style métacognitif parental sur le développement métacognitif et mnésique d'enfants d'âge préscolaire : une étude interventionnelle
Ponzo, Célia
Promotor(s) :
Geurten, Marie
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24713
Details
| Title : | Influence du style métacognitif parental sur le développement métacognitif et mnésique d'enfants d'âge préscolaire : une étude interventionnelle |
| Author : | Ponzo, Célia
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Geurten, Marie
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| Committee's member(s) : | Rousselle, Laurence
Chrifi, Nora
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| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Métacognition [fr] Mémoire [fr] Développement de l'enfant [fr] Style métacognitif parental [fr] Âge préscolaire |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La métacognition renvoie à la capacité d’un individu à surveiller et à réguler sa propre cognition (Brinck & Liljenfors, 2013 ; Flavell, 1979). Selon le modèle de Nelson et Narens (1990,1994), la métacognition est composée de trois processus : le répertoire, le monitoring et le contrôle métacognitif. Elle exercerait par ailleurs une influence notable sur plusieurs fonctions cognitives, en particulier sur la mémoire. Pendant longtemps, la littérature a soutenu l’hypothèse d’une apparition tardive des compétences métacognitives dans le développement de l’enfant. Or, il a récemment été démontré que, dès leur plus jeune âge, les enfants manifestaient déjà des compétences de métacognition implicite. Plusieurs théories actuelles suggèrent que l’environnement social, et plus particulièrement les interactions métacognitives parents-enfants, serait susceptible de soutenir le développement métacognitif précoce. Toutefois, cette hypothèse reste encore largement peu étudiée sur le plan empirique.
L’objectif principal de cette étude était double : (1) évaluer l’efficacité d’un programme d’intervention destiné à améliorer le style métacognitif parental ; (2) examiner son impact sur les compétences métacognitives implicites et sur les compétences mnésiques des enfants. Pour ce faire, 42 dyades parents-enfants (enfants âgés de 24 à 28 mois) ont été recrutées et réparties en deux groupes distincts : un groupe intervention et un groupe liste d’attente. L’intervention comprenait quatre séances d’e-learning et trois séances de pratique supervisée. Deux séances d’évaluation à domicile ont été menées : une avant l’intervention (pré-test) et une immédiatement après l’intervention (post-test immédiat). Durant celles-ci, le style métacognitif parental a été évalué au cours d’une session de jeu de huit minutes ; la métacognition implicite des enfants a été évaluée à l’aide d’une tâche de reconnaissance informatisée dotée d’un dispositif d’eye-tracking ; et la mémoire des enfants a été évaluée au moyen d’une tâche mnésique comprenant une phase de rappel libre et une phase de reconnaissance.
Nos résultats ont révélé l’efficacité de l’intervention : immédiatement après celle-ci, les parents ayant bénéficié de l’intervention présentaient une amélioration significative de leur style métacognitif, se traduisant par une fréquence d’occurrences de type monitoring et de type contrôle plus élevée que les parents n’en ayant pas bénéficié. Les effets de cette amélioration sur les compétences métacognitives et mnésiques des enfants n’ont cependant pas été mis en évidence à court terme. Conformément à l’approche socio-constructiviste du développement métacognitif, on pourrait s’attendre à ce que de tels effets se manifestent à plus long terme.
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