Comment les formateurs en hautes écoles perçoivent-ils la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en ce qui concerne ses implications pédagogiques et les compétences des praticiens réflexifs ?
Barberi, Emma
Promoteur(s) :
Voisin, Annelise
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24724
Détails
| Titre : | Comment les formateurs en hautes écoles perçoivent-ils la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en ce qui concerne ses implications pédagogiques et les compétences des praticiens réflexifs ? |
| Auteur : | Barberi, Emma
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Voisin, Annelise
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| Membre(s) du jury : | Poffé, Corentin
Fossion, Gilles
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| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Intitulé du projet de recherche : | Comment les formateurs en hautes écoles perçoivent-ils la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en ce qui concerne ses implications pédagogiques et les compétences des praticiens réflexifs ? |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE), introduite en 2023-2024 en Fédération
Wallonie-Bruxelles (FWB), constitue une avancée majeure dans le domaine de l’éducation. Cette
réforme vise à améliorer la qualité des formations pédagogiques offertes aux futurs enseignants
(Lothaire et al., 2024). Elle repose sur plusieurs objectifs fondamentaux, tels que la promotion de
l’unicité du métier d’enseignant, le renforcement de la collaboration entre universités et hautes
écoles, l’ajout d’une année de formation, l’amélioration de la maîtrise de la langue française, et
surtout, le développement de la compétence de praticien réflexif (Aupaix, 2018). Notre recherche se concentre précisément sur cette compétence de praticien réflexif, qui constitue
un pilier de la réforme. Inspirée du modèle proposé par Schön (1983), cette compétence repose sur une analyse critique des pratiques professionnelles et une articulation cohérente entre théorie et pratique. Elle a pour objectif de former des enseignants capables de s’adapter aux exigences du
métier et de réguler leurs pratiques pédagogiques de manière réfléchie et efficace (Paquay & Sirota, 2001). La présente étude vise à analyser les implications de la RFIE sur les pratiques des
formateurs des hautes écoles en FWB. L’étude explore l’intégration de la pratique réflexive
dans la formation initiale des enseignants, en examinant comment les formateurs perçoivent,
enseignent et mettent en œuvre cette compétence essentielle. Elle s’intéresse aux méthodes
et stratégies développées pour favoriser son acquisition chez les futurs enseignants.
Dans un contexte où la RFIE n’a pas encore fait l’objet d’analyses approfondies quant à ses effets
concrets, cette étude s’inscrit dans une démarche visant à explorer l’intégration de la pratique
réflexive comme compétence importante dans la formation initiale des enseignants en Fédération
Wallonie-Bruxelles.
Fichier(s)
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Annexe(s)
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