Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

L'impact du flexi-job sur le bien-être au travail et la conciliation vie privée - vie professionnelle des enseignant(e)s du primaire et du secondaire

Download
van Lierop, Clara ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24732
Details
Title : L'impact du flexi-job sur le bien-être au travail et la conciliation vie privée - vie professionnelle des enseignant(e)s du primaire et du secondaire
Author : van Lierop, Clara ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Seghers, Elise ULiège
Language : French
Number of pages : 72
Keywords : [fr] Flexi-job
[fr] Conciliation vie privée - vie professionnelle
[fr] Bien-être au travail
[fr] Déséquilibre efforts-récompenses
[fr] Enseignants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au cours de la dernière décennie, le flexi-job s’est progressivement développé en Belgique,
initialement dans le secteur de l’Horeca avant de s’étendre à d’autres domaines (SPF Emploi,
Travail et Concertation sociale, n. d.). Ce dispositif permet à certains travailleurs d’exercer une
activité complémentaire à leur emploi principal, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux
(Boogaerts et al., 2023). Malgré sa popularité croissante, les connaissances sur ses effets en
matière de conciliation vie privée – vie professionnelle et de bien-être au travail restent quasi
inexistantes. La littérature en lien avec des concepts proches – notamment le cumul
d’emplois – indique des effets contrastés : diversification des tâches et opportunités d’un côté
(Campion et al., 2020; Pouliakas & Conen, 2023), stress (Sliter & Boyd, 2014; Pouliakas &
Conen, 2023) et moindre conciliation vie privée – vie professionnelle de l’autre (Cabrita &
Brandsma, 2020; Campion et al, 2020; Pouliakas & Conen, 2023).

L’objectif de ce mémoire était d’examiner, au sein de la population enseignante du primaire et
de secondaire, si l’exercice d’un flexi-job avait une influence sur le bien-être au travail et sur la
conciliation vie privée – vie professionnelle, et d’évaluer le rôle du déséquilibre efforts
récompenses dans cette relation. Quatre hypothèses ont été formulées pour les enseignants qui
exercent un flexi-job, comparativement à ceux qui n’en exercent pas : (1) un niveau de
stimulation plus élevé, (2) un niveau de stress plus important, (3) une interférence accrue du
travail sur la vie privée, et (4) un effet différencié sur le bien-être au travail et la conciliation en
fonction du déséquilibre efforts–récompenses perçu.

Pour répondre à ces questions, une enquête quantitative en ligne a été menée auprès de 222
enseignants du primaire et du secondaire, exerçant ou non un flexi-job. Les participants ont
complété des questionnaires validés mesurant le bien-être au travail, la conciliation vie privée – vie professionnelle et le déséquilibre efforts-récompenses. Les données ont été analysées à
l’aide de tests statistiques appropriés afin d’évaluer les hypothèses.

Les résultats sont venus nuancer les attentes initiales. Seule une partie de la quatrième
hypothèse a été confirmée : le déséquilibre efforts-récompenses est significativement associé
au niveau de bien-être au travail et à la conciliation vie privée – vie professionnelle,
indépendamment de l’exercice ou non d’un flexi-job. Ces conclusions suggèrent que l’impact
du flexi-job pourrait dépendre de facteurs individuels ou contextuels et soulignent la nécessité
d’explorer plus en profondeur ce phénomène encore largement méconnu.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ClaravanLierop_s203222.pdf
Description:
Size: 764.56 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_ClaravanLierop_s203222.pdf
Description: -
Size: 165.19 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • van Lierop, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Seghers, Elise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.