La mise en place de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants par les formateurs d'enseignants rencontre-t-elle les attentes des jeunes enseignants ?
Dreessen, Eden
Promoteur(s) :
Schillings, Patricia
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24736
Détails
| Titre : | La mise en place de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants par les formateurs d'enseignants rencontre-t-elle les attentes des jeunes enseignants ? |
| Auteur : | Dreessen, Eden
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Schillings, Patricia
|
| Membre(s) du jury : | Collinge, Alice
Peters, Stéphanie
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 77 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire examine si la mise en œuvre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) par les formateurs répond aux attentes des jeunes enseignants du secondaire inférieur. Basée sur 17 entretiens (9 novices, 8 formateurs), l’étude qualitative met en lumière des avancées majeures : allongement des études, posture réflexive, collaboration HE/Université et stage long. Ce dernier est perçu comme un levier prometteur pour articuler théorie et pratique. Toutefois, des limites persistent : manque de moyens, contenus trop théoriques, réalités de terrain insuffisamment intégrées.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire_EdenDreessen_s152983.pdf
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexes verbatims_EdenDreessen_s152983.pdf
Description:
Taille: 1.05 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

