Approche compréhensive des profils éducatifs de l'instruction en famille dans l'enseignement fondamental obligatoire en Fédération Wallonie Bruxelles.
Laurent, Sabrina
Promoteur(s) :
Voisin, Annelise
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24737
Détails
| Titre : | Approche compréhensive des profils éducatifs de l'instruction en famille dans l'enseignement fondamental obligatoire en Fédération Wallonie Bruxelles. |
| Auteur : | Laurent, Sabrina
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Voisin, Annelise
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| Membre(s) du jury : | Seghers, Elise
Georges, François
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 94 |
| Mots-clés : | [fr] Instruction en famille (IEF) [fr] Profils éducatifs [fr] Choix éducatifs [fr] Forme scolaire [fr] Expériences parentales [fr] Education alternative [fr] Inclusion scolaire |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche qualitative étudie les choix éducatifs et les expériences vécues par des parents en Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont recours à l’instruction en famille (IEF) pour leurs enfants du fondamental. À travers des entretiens semi-directifs, elle met en évidence la diversité des parcours et des pratiques éducatives, souvent en décalage avec la norme scolaire dominante (Tilman & Mangez, 2021).
Les résultats montrent que, contrairement à l’image parfois négative ou marginalisante (Brabant et al., 2004), les familles rencontrées sont engagées et cherchent avant tout à offrir une éducation adaptée à leurs enfants. Leurs motivations vont de besoins concrets liés à des situations particulières à une critique plus large du système scolaire (Van Honsté, 2014). Elles partagent cependant des valeurs communes comme la bienveillance, la liberté, l’autonomie, le respect du rythme et l’épanouissement global de l’enfant.
L’étude met en lumière une pluralité de profils éducatifs, allant d’un accompagnement structuré à des approches plus libres, dépassant ainsi l’opposition classique entre éducation « formelle » et « informelle » (Bonasio cité dans Boutida, 2019). Les familles expriment aussi des besoins concrets : reconnaissance de leur choix, soutien mieux adapté, ressources spécifiques et espaces de rencontre. Un enjeu central se dégage : la tension entre le contrôle de l’État et l’autonomie parentale, qui reflète des questions plus larges comme standardisation ou personnalisation, régulation ou liberté.
Sur le plan méthodologique, le cadre de Montandon (2005) s’est révélé pertinent pour analyser ces choix éducatifs hors école. Malgré certaines limites, l’étude ouvre des pistes pour de futures recherches sur l’éducation alternative et le système scolaire. Enfin, elle encourage à repenser l’inclusion comme la reconnaissance de parcours éducatifs diversifiés, et à voir l’IEF comme une source possible d’innovation éducative.
Fichier(s)
Document(s)
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Annexe(s)
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Transcriptions des entretiens.pdf
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