Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Approche compréhensive des profils éducatifs de l'instruction en famille dans l'enseignement fondamental obligatoire en Fédération Wallonie Bruxelles.

Télécharger
Laurent, Sabrina ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24737
Détails
Titre : Approche compréhensive des profils éducatifs de l'instruction en famille dans l'enseignement fondamental obligatoire en Fédération Wallonie Bruxelles.
Auteur : Laurent, Sabrina ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Seghers, Elise ULiège
Georges, François ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clés : [fr] Instruction en famille (IEF)
[fr] Profils éducatifs
[fr] Choix éducatifs
[fr] Forme scolaire
[fr] Expériences parentales
[fr] Education alternative
[fr] Inclusion scolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche qualitative étudie les choix éducatifs et les expériences vécues par des parents en Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont recours à l’instruction en famille (IEF) pour leurs enfants du fondamental. À travers des entretiens semi-directifs, elle met en évidence la diversité des parcours et des pratiques éducatives, souvent en décalage avec la norme scolaire dominante (Tilman & Mangez, 2021).

Les résultats montrent que, contrairement à l’image parfois négative ou marginalisante (Brabant et al., 2004), les familles rencontrées sont engagées et cherchent avant tout à offrir une éducation adaptée à leurs enfants. Leurs motivations vont de besoins concrets liés à des situations particulières à une critique plus large du système scolaire (Van Honsté, 2014). Elles partagent cependant des valeurs communes comme la bienveillance, la liberté, l’autonomie, le respect du rythme et l’épanouissement global de l’enfant.

L’étude met en lumière une pluralité de profils éducatifs, allant d’un accompagnement structuré à des approches plus libres, dépassant ainsi l’opposition classique entre éducation « formelle » et « informelle » (Bonasio cité dans Boutida, 2019). Les familles expriment aussi des besoins concrets : reconnaissance de leur choix, soutien mieux adapté, ressources spécifiques et espaces de rencontre. Un enjeu central se dégage : la tension entre le contrôle de l’État et l’autonomie parentale, qui reflète des questions plus larges comme standardisation ou personnalisation, régulation ou liberté.

Sur le plan méthodologique, le cadre de Montandon (2005) s’est révélé pertinent pour analyser ces choix éducatifs hors école. Malgré certaines limites, l’étude ouvre des pistes pour de futures recherches sur l’éducation alternative et le système scolaire. Enfin, elle encourage à repenser l’inclusion comme la reconnaissance de parcours éducatifs diversifiés, et à voir l’IEF comme une source possible d’innovation éducative.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LAURENT_Sabrina_Memoire_Master2025.pdf
Description:
Taille: 1.75 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 9 - Arbre thématique.jpg
Description:
Taille: 544.46 kB
Format: JPEG
File
Access Annexe 8 - Grille thématique.pdf
Description:
Taille: 430.45 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Transcriptions des entretiens.pdf
Description:
Taille: 1.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Laurent, Sabrina ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Seghers, Elise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Georges, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.