Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Approche compréhensive des profils éducatifs de l'instruction en famille dans l'enseignement fondamental obligatoire en Fédération Wallonie Bruxelles.

Download
Laurent, Sabrina ULiège
Promotor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24737
Details
Title : Approche compréhensive des profils éducatifs de l'instruction en famille dans l'enseignement fondamental obligatoire en Fédération Wallonie Bruxelles.
Author : Laurent, Sabrina ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Committee's member(s) : Seghers, Elise ULiège
Georges, François ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Keywords : [fr] Instruction en famille (IEF)
[fr] Profils éducatifs
[fr] Choix éducatifs
[fr] Forme scolaire
[fr] Expériences parentales
[fr] Education alternative
[fr] Inclusion scolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche qualitative étudie les choix éducatifs et les expériences vécues par des parents en Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont recours à l’instruction en famille (IEF) pour leurs enfants du fondamental. À travers des entretiens semi-directifs, elle met en évidence la diversité des parcours et des pratiques éducatives, souvent en décalage avec la norme scolaire dominante (Tilman & Mangez, 2021).

Les résultats montrent que, contrairement à l’image parfois négative ou marginalisante (Brabant et al., 2004), les familles rencontrées sont engagées et cherchent avant tout à offrir une éducation adaptée à leurs enfants. Leurs motivations vont de besoins concrets liés à des situations particulières à une critique plus large du système scolaire (Van Honsté, 2014). Elles partagent cependant des valeurs communes comme la bienveillance, la liberté, l’autonomie, le respect du rythme et l’épanouissement global de l’enfant.

L’étude met en lumière une pluralité de profils éducatifs, allant d’un accompagnement structuré à des approches plus libres, dépassant ainsi l’opposition classique entre éducation « formelle » et « informelle » (Bonasio cité dans Boutida, 2019). Les familles expriment aussi des besoins concrets : reconnaissance de leur choix, soutien mieux adapté, ressources spécifiques et espaces de rencontre. Un enjeu central se dégage : la tension entre le contrôle de l’État et l’autonomie parentale, qui reflète des questions plus larges comme standardisation ou personnalisation, régulation ou liberté.

Sur le plan méthodologique, le cadre de Montandon (2005) s’est révélé pertinent pour analyser ces choix éducatifs hors école. Malgré certaines limites, l’étude ouvre des pistes pour de futures recherches sur l’éducation alternative et le système scolaire. Enfin, elle encourage à repenser l’inclusion comme la reconnaissance de parcours éducatifs diversifiés, et à voir l’IEF comme une source possible d’innovation éducative.


File(s)

Document(s)

File
Access LAURENT_Sabrina_Memoire_Master2025.pdf
Description:
Size: 1.75 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 9 - Arbre thématique.jpg
Description:
Size: 544.46 kB
Format: JPEG
File
Access Annexe 8 - Grille thématique.pdf
Description:
Size: 430.45 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Transcriptions des entretiens.pdf
Description:
Size: 1.76 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Laurent, Sabrina ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Seghers, Elise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Georges, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.