Encadrement différencié : liens entre indices socioéconomiques et performances en lecture
Lejoly, Léa
Promoteur(s) :
Monseur, Christian
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24738
Détails
| Titre : | Encadrement différencié : liens entre indices socioéconomiques et performances en lecture |
| Auteur : | Lejoly, Léa
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Monseur, Christian
|
| Membre(s) du jury : | Joris, Noémie
Dupont, Virginie
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 68 |
| Mots-clés : | [fr] encadrement différencié [fr] PIRLS [fr] Indice socioéconomique [fr] Performances en lecture |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s'intéresse à l'encadrement différencié en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), un dispositif visant à réduire les inégalités scolaires en allouant des ressources supplémentaires aux écoles défavorisées.
À travers une approche théorique et quantitative, nous avons cherché à évaluer la fiabilité des indices socioéconomiques utilisés par la FW-B et des indices synthétiques créés. Puis, l’impact réel de ces politiques sur les performances en lecture des élèves.
Dans la première partie, une revue de la littérature a permis de contextualiser les inégalités scolaires en Belgique francophone, en mettant en évidence des facteurs comme la ségrégation scolaire, les effets de pairs ou encore le déterminisme social. La FW-B figure parmi les systèmes éducatifs les plus inégalitaires, où le statut socioéconomique influence fortement la réussite scolaire.
Cependant, l’analyse des données PIRLS 2016 révèle une corrélation faible, voire inexistante, entre l’indice de la FW-B et les performances des élèves. Cela nous a amené à construire de nouveaux indices à partir de variables individuelles comme le nombre de livres à la maison ou le niveau d’éducation des parents. Les résultats des recherches montrent que ces indices alternatifs sont plus fortement corrélés aux performances en lecture.
De plus, aucun effet significatif de l’encadrement différencié sur les performances n’a pu être démontré, ce qui questionne l’efficacité du dispositif tel qu’il est conçu aujourd’hui. Ce mémoire met en lumière les limites du dispositif actuel : si l’intention de corriger les inégalités est bien présente, l’indice socioéconomique semble peu adapté. Ce travail souligne donc la nécessité d’affiner les instruments de mesure et de mieux évaluer la politique de l’encadrement différencié en lien avec les réalités sociales des élèves.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


LEJOLY.pdf