Ergonomie en maternelle : Observation du mobilier et de l'espace et de leur relation avec le comportement des enfants - comparaison entre une classe traditionnelle et une classe inclusive
Wuidard, Manon
Promoteur(s) :
Nyssen, Anne-Sophie
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24739
Détails
| Titre : | Ergonomie en maternelle : Observation du mobilier et de l'espace et de leur relation avec le comportement des enfants - comparaison entre une classe traditionnelle et une classe inclusive |
| Auteur : | Wuidard, Manon
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Nyssen, Anne-Sophie
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| Membre(s) du jury : | Lejeune, Christophe
Pironnet, Aurore |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 60 |
| Mots-clés : | [fr] Ergonomie [fr] Maternelle [fr] Comportements observables [fr] Enfants [fr] Etude comparative [fr] Classe traditionnelle vs classe inclusive |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
| Public cible : | Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’ergonomie en milieu scolaire, entendue comme l’adaptation de l’environnement
physique aux besoins des enfants, constitue un levier essentiel pour soutenir leur bien-être et
leur participation en classe (Niciejewska, 2023). Ce mémoire se concentre sur l’influence du
mobilier et de l’organisation de l’espace sur le comportement des enfants en maternelle, en
comparant une classe traditionnelle et une classe inclusive. La recherche s’appuie sur une
Méthodologie par Théorisation Ancrée, reposant sur des observations systématiques du
comportement des élèves dans leur interaction avec l’espace et le mobilier.
L’analyse des observations a permis d’identifier cinq catégories clés d'interactions
entre les enfants et leur environnement scolaire. Les résultats montrent que l’environnement
de la classe soutient l'organisation et l'autonomie, mais leur efficacité dépend de la posture de
l’adulte. Les comportements observés s’ajustent en fonction de toute modification de l’espace
ou de l’intervention de l’adulte.
Globalement, la comparaison entre la classe inclusive et la classe traditionnelle met en
évidence des différences significatives. Dans la classe inclusive, l’aménagement modulable et
les repères visuels favorisent des ajustements corporels variés et des expérimentations
motrices, tout en nécessitant un encadrement plus présent de l’adulte. Quant à la classe
traditionnelle, l’expérience des enfants et les routines mises en place leur permettent de
développer une autonomie implicite. Ces résultats illustrent que la conception de l’espace et
la posture de l’adulte interagissent pour influencer la mobilité, la posture et l’autonomie des
enfants
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