Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

Un Liégeois au service de l'Espagne : Le travail de renseignement de l'avocat de Marche au cœur du conflit civil liégeois entre Chiroux et Grignoux (1633-1638)

Télécharger
Martino, Marine ULiège
Promoteur(s) : Delfosse, Annick ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24751
Détails
Titre : Un Liégeois au service de l'Espagne : Le travail de renseignement de l'avocat de Marche au cœur du conflit civil liégeois entre Chiroux et Grignoux (1633-1638)
Auteur : Martino, Marine ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/4-sep-2025
Promoteur(s) : Delfosse, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Regibeau, Julien ULiège
Demoulin, Bruno ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 172
Mots-clés : [fr] Diplomatie, Liège, Chiroux, Grignoux
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Cette recherche a pour objectif d’étudier les pratiques diplomatiques de l’avocat de Marche, agent au service de Bruxelles, à Liège lors du conflit civil opposant les Grignoux et les Chiroux entre 1633 et 1638. Les troubles qui ont ébranlé la principauté de Liège au XVIIe siècle s’insèrent dans un contexte international bien plus vaste. En effet, la principauté se trouve enclavée entre les différentes grandes puissances de l’époque moderne qui tentent d’y imposer leur influence. L’étude des pratiques diplomatiques de cet agent permet de réactualiser les études sur le sujet du conflit entre Chiroux et Grignoux ainsi que de l’envisager d’un nouveau point de vue. Personnage méconnu dont l’identité reste partiellement incertaine, il illustre la zone grise entre la diplomatie officielle et l’espionnage dans l’Europe du XVIIe siècle. À travers l’étude inédite de sa correspondance, ce travail tentera de mettre en lumière ses méthodes de collecte et de transmission de l’information, son réseau ainsi que son statut particulier. Entre 1633 et 1638, cet agent adresse pratiquement quotidiennement des rapports de la situation à Liège à l’audiencier de Bruxelles. Sa correspondance abondante nous apprend quantité d’informations sur la vie quotidienne d’un agent étranger à Liège lors du conflit civil et sur sa position vis-à-vis des différentes factions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MARTINO_Un Liégeois au service de l'Espagne.pdf
Description:
Taille: 1.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Martino, Marine ULiège Université de Liège > Master hist., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.