Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle

Télécharger
Lefevre, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24773
Détails
Titre : Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Titre traduit : [fr] Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Auteur : Lefevre, Pierre ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Rappe, Jonathan ULiège
Poumay, Marianne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 358
Mots-clés : [fr] Groupe
[fr] Régulation
[fr] Autoconfrontation
[fr] Postures
[fr] Didactique
[fr] Filières professionnelles
[fr] Influences
[fr] Adaptation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude vise à comprendre comment des enseignants interviennent sur la dynamique de groupe en classe auprès d’élèves de 7ème année en formation professionnelle. Pour ce faire, la recherche s’appuie sur des entretiens d’autoconfrontation conduits à partir de captations vidéo réalisées en situation réelle d’enseignement. Ce dispositif méthodologique permet d’interroger les enseignants de manière approfondie sur leurs actions, en tenant compte du contexte spécifique et des caractéristiques propres à chaque groupe.

Les résultats montrent que, durant les séances de cours, les enseignants ne suivent pas un déroulement linéaire ni rigide. Au contraire, ils font preuve d’une adaptation constante aux phénomènes observés. Ils mobilisent une variété de stratégies, incluant des dimensions relationnelles et affectives, afin de favoriser un climat convivial et propice au déroulement des séances de cours. Par ailleurs, les actions mises en œuvre pour réguler la dynamique de groupe ne visent pas uniquement à soutenir les apprentissages, mais poursuivent également d’autres finalités, telles que le renforcement de la confiance en soi, l’amélioration du bien-être en classe ou encore la prévention de l’absentéisme scolaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Lefevre Pierre - Dynamique de groupes en classe.pdf
Description: Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Taille: 6.25 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lefevre, Pierre ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.