Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Exploration des trajectoires de jeunes adultes ayant redoublé au niveau secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : Influence sur l'estime de soi et répercussions de cette expérience dans la sphère personnelle de l'individu.

Télécharger
Bronfort, Clémence ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24795
Détails
Titre : Exploration des trajectoires de jeunes adultes ayant redoublé au niveau secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : Influence sur l'estime de soi et répercussions de cette expérience dans la sphère personnelle de l'individu.
Auteur : Bronfort, Clémence ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Jaegers, Doriane ULiège
Dupont, Virginie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le redoublement, encore largement pratiqué en Fédération Wallonie-Bruxelles, suscite de vives controverses tant sur son efficacité académique que sur ses répercussions personnelles. S’il a été largement étudié d’un point de vue statistique et quantitatif, peu de recherches se sont intéressées à la manière dont il est vécu à long terme par ceux qui en ont fait l’expérience au cours de leur scolarité secondaire. Ce mémoire vise à explorer ces trajectoires post-redoublement et, plus particulièrement, l’influence que cette expérience peut exercer sur l’estime de soi et sur la sphère personnelle des individus.
Dix entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes adultes âgés de 21 à 28 ans mettent en lumière une expérience ambivalente. Le redoublement est souvent associé à une baisse initiale de l’estime de soi et à un sentiment de dévalorisation, mais il peut aussi être progressivement requalifié de manière positive grâce à des réussites scolaires ou professionnelles, au soutien social et à la construction de projets personnels porteurs de sens. Cependant, l’analyse révèle également un effet dormant : même lorsqu’il semble surmonté, le redoublement peut réapparaître comme une blessure symbolique lors de certaines épreuves de vie, ravivant des sentiments de fragilité ou d’injustice.
Les effets observés dépassent ainsi la seule dimension académique et s’étendent aux relations sociales, au bien-être émotionnel et à la projection dans l’avenir. En définitive, ce travail met en évidence la complexité du vécu post-redoublement : loin d’être une simple sanction scolaire, il constitue une expérience biographique aux effets différenciés, capables de fragiliser ou de renforcer le développement personnel selon les ressources mobilisées, les conditions d’accompagnement et les situations rencontrées au fil de la vie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_ClemenceBronfort_s174677.pdf
Description:
Taille: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_ClemenceBronfort_confidentiel.pdf
Description:
Taille: 1.6 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bronfort, Clémence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.