En Fédération Wallonie-Bruxelles, quelles sont les pratiques de gestion de classe des instituteurs.trices primaires qui accueillent des élèves à besoins spécifiques en inclusion scolaire ?
Debiolle, Louise
Promoteur(s) :
Voisin, Annelise
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24800
Détails
| Titre : | En Fédération Wallonie-Bruxelles, quelles sont les pratiques de gestion de classe des instituteurs.trices primaires qui accueillent des élèves à besoins spécifiques en inclusion scolaire ? |
| Titre traduit : | [fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, quelles sont les pratiques de gestion de classe des instituteurs.trices primaires qui accueillent des élèves à besoins spécifiques en inclusion scolaire ? |
| Auteur : | Debiolle, Louise
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Voisin, Annelise
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| Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Joris, Noémie
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 141 |
| Mots-clés : | [fr] Inclusion scolaire, pratiques de gestion de classe |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail tente de décrire les pratiques de gestion de classe d'un.e institutreur.trice primaire accueillant un élève en inclusion scolaire. Ce sujet découle de recherches effectuées durant lesquelles les enjeux de l'inclusion scolaire ont été mis en avant ainsi que ceux des pratiques de gestion de classe. Dès lors, dans un contexte d'inclusion scolaire, nous nous intéressons aux pratiques de gestion de classe des enseignants et aux facilités et difficultés que rencontrent ces acteurs.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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